Maladie infectieuse

Octobre 2017

Les maladies infectieuses sont des affections causées par des agents infectieux tels que les champignons, les virus, les parasites ou les bactéries.


Définition

Quand un agent infectieux pénètre dans l'organisme, il lui transmet une maladie infectieuse. L'agent infectieux peut être un champignon, une bactérie, un virus ou un parasite. La contagion d'homme à homme n'est pas automatique. Le paludisme ou le tétanos, transmis respectivement par un parasite et une bactérie, ne sont pas contagieux. Mais les maladies sexuellement transmissibles ou la tuberculose se transmettent d'homme à homme. Pour prévenir la contagion, on peut avoir recours à des traitements préventifs, à la vaccination ou à des mesures de protection.

Contagion

Tous les organismes vivants peuvent contracter une maladie infectieuse. La contagion dépend du type de maladie infectieuse, mais n'est pas automatique.

Symptômes

Les signes cliniques varient selon les maladies infectieuses mais peuvent être une éruption cutanée, de la fièvre, des céphalées, une agitation ou une apathie. La rougeole, le paludisme et le SIDA sont des maladies infectieuses.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie infectieuse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.