Maladies cardiovasculaires

Juillet 2017

Les problèmes cardiovasculaires sont des pathologies concernant le cœur et vaisseaux sanguins (veines et artères). Il existe de très nombreuses pathologies sous cette dénomination : angine de poitrine, infarctus, troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle mais aussi anévrisme ou péricardite par exemple. Ils sont favorisés par d'autres troubles (diabète, obésité, tabagisme ou hypercholestérolémie notamment) sur lesquels des actions peuvent être menées, ainsi que des facteurs génétiques.


Définition

Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies relatives aux vaisseaux sanguins et au muscle cardiaque.

Causes

Elles sont généralement causées par une dégradation de la circulation sanguine au niveau des artères coronaires responsables de l'irrigation du cœur. Parmi les maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes figurent, en autres, la maladie coronaire, les troubles du rythme cardiaque, les maladies vasculaires cérébrales ou encore les malformations cardiaques. Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes de plus de 65 ans.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie cardio-vasculaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.