Préménopause - A quel âge, quels signes ?

Août 2016

La ménopause, survenant en général entre 45 et 55 ans, est phénomène naturel survenant chez les femmes, qui correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est liée à la fin des cycles menstruels lors l'arrêt de la sécrétion d' œstrogènes et de progestérone par les ovaires.


Définition

La pré-ménopause ou périménopause est une période de transition précédant la ménopause, pendant laquelle la sécrétion des hormones sexuelles se modifie. Ce phénomène est lié à l'épuisement des follicules ovariens associé à une diminution progressive de la sécrétion de progestérone et des oestrogènes. Elle dure quelques années et débute chez des femmes âgées en moyenne de 40 à 45 ans. Même si les règles deviennent irrégulières ou cessent totalement, il existe encore une possibilité de grossesse. Il faut donc faire preuve de vigilance. Ce phénomène concerne la majorité des femmes, mais certaines ne sont que peu sujettes aux symptômes.

Notre vidéo


Signes

Au cours de la préménopause de fortes variations des hormones sexuelles, la progestérone et les œstrogènes, sont à l'origine d'anomalies et d'irrégularités des règles. L'ovulation est moins fréquente. Les ovaires commencent à produire moins d'ovules. Les règles deviennent irrégulières et leur aspect se modifie.

A quel âge ?

La préménopause débute en moyenne entre 40 ans et 50 ans, vers 45 ans environ. Cette phase dure en moyenne entre deux et sept ans.

Grossesse

La survenue d'une grossesse n'est pas exclue tant que la ménopause n'est pas constatée. En effet, les hormones sexuelles sont toujours produites. D'autre part, il n'est pas rare de constater une augmentation du désir sexuel provoqué par les fortes variations des hormones sexuelles.

Symptômes

Les symptômes de la préménopause sont notamment des règles irrégulières, plus ou moins abondantes et souvent plus courtes, des tensions nerveuses, une tristesse et des angoisses, des douleurs au niveau des seins, des bouffées de chaleur, un migraine, une augmentation du désir sexuel, une prise de poids, etc.

Fin de la préménopause

Lorsque la ménopause est bien présente, les variations du taux des hormones disparaissent. La préménopause est terminée lorsque les règles ne se sont pas manifestée durant au moins une période de 12 mois consécutifs, date de l'apparition de la ménopause.

Diagnostic

Le diagnostic de la préménopause se fait par le biais d'un interrogatoire et d'un examen physique. Les taux d'hormones étant très instables, les analyses de sang sont rarement faites et seuls les dosages du taux de FSG ou des oestrogènes sont parfois réalisés.

Traitement

Les traitements administrés en préménopause ont pour objectif d'en soulager les symptômes et non de retarder la ménopause. Ils ne seront prescrits qu'en cas de retentissement important sur la vie de la patiente. Il s'agira de rééquilibrer les dosages d'oestrogènes et de progestérones en utilisant un traitement hormonal substitutif.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Préménopause - A quel âge, quels signes ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.