Posez votre question »

Préménopause

Août 2015


Définition

La préménopause est une période d'un an précédant immédiatement la ménopause durant laquelle débutent les signes endocrinologiques biologiques et cliniques caractérisant l'approche de la période de la ménopause. La préménopause correspond à la période pendant laquelle survient un ralentissement progressif de l'activité des organes reproducteurs.

Notre vidéo


Signes

Au cours de la préménopause de fortes variations des hormones sexuelles, la progestérone et les oestrogènes, sont à l'origine d'anomalies et d'irrégularités des règles. L'ovulation est moins fréquente. Les ovaires commencent à produire moins d'ovules. Les règles deviennent irrégulières et leur aspect se modifie.

A quel âge ?

La préménopause débute en moyenne entre 40 ans et 50 ans, vers 45 ans environ. Cette phase dure en moyenne entre deux et sept ans.

Grossesse

La survenue d'une grossesse n'est pas exclue tant que la ménopause n'est pas constatée. En effet, les hormones sexuelles sont toujours produites. D'autre part, il n'est pas rare de constater une augmentation du désir sexuel provoqué par les fortes variations des hormones sexuelles.

Symptômes

Les symptômes de la préménopause sont notamment des règles irrégulières, plus ou moins abondantes et souvent plus courtes, des tensions nerveuses, une tristesse et des angoisses, des douleurs au niveau des seins, des bouffées de chaleur, un migraine, une augmentation du désir sexuel, une prise de poids, etc.

Fin de la préménopause

Lorsque la ménopause est bien présente, les variations du taux des hormones disparaissent. La préménopause est terminée lorsque les règles ne se sont pas manifestée durant au moins une période de 12 mois consécutifs, date de l'apparition de la ménopause.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Premenopause.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Premenopausia
Par Carlos-vialfa le 5 mars 2010
8 Tipps für ein beschwerdefreies Klimakterium
Par Dr. Blattmann le 16 novembre 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Préménopause » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.