Lymphocyte T - Définition

Juin 2017

Les lymphocytes T sont un type de globules blancs.


Définition

Les lymphocytes T, ou cellules T, correspondent à près de 80% de lymphocytes qui circulent dans le réseau sanguin humain. Cette catégorie de globules blancs est sécrétée par le thymus avant de se transformer en thymocytes. Ces cellules se divisent et se multiplient rapidement lorsqu'elles sont exposées à un antigène. Il existe deux principaux types de lymphocytes T. Le premier regroupe les cellules T cytotoxiques qui fabriquent une substance chimique destructrice. Le second correspond aux cellules T auxiliaires qui, elles, apportent un soutien aux cellules T cytotoxiques et apportent une protection supplémentaire contre les maladies.

Mode d'action

Les lymphocytes T jouent un rôle important dans le système immunitaire puisqu'ils servent à protéger les cellules des microbes et des infections. En présence d'un microbe, les lymphocytes T se multiplient et s'associent avec d'autres types de globules blancs pour se débarrasser de la menace cellulaire. Quand le microbe a atteint le noyau de la cellule, les lymphocytes T détruisent la cellule. Ils peuvent lutter contre des bactéries, des virus ou des champignons.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lymphocyte T - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.