Allergie ou intolérance aux sulfites

Mars 2017


A quoi servent les sulfites ?

Les sulfites sont des composés chimiques provenant du souffre. Les sulfites sont des anti-oxydants utilisés comme conservateurs dans de nombreux aliments comme les poissons, crustacés, fruits secs, moutarde ainsi que dans des boissons en particulier les vins blancs et champagne, ainsi que les bières et alcools. Les conservateurs sont des additifs alimentaires permettant de prolonger la durée de conservation des aliments. Les sulfites sont autorisés dans certains aliments et en quantité maximale limitée. Les sulfites sont retrouvés également dans certains médicaments.

Noms sur les étiquettes

Les sulfites sont obigatoirement mentionnés sur les étiquettes grâce à leurs différents numéros : E220, E221, E222, E223, E224, E225, E226, E227, E228. Les sulfites sont encore dénommés : Acide sulfureux(E220), Sulfite de sodium (E221), Sulfite acide de sodium (E222), Disulfite de sodium (E223), Disulfite de potassium (E224), Sulfite de calcium(E25), Sulfite acide de calcium(E226), Sulfite acide de calcium (E227) et Sulfite acide de potassium(E228).

E220

Le E220 renforce l'arôme, blanchit et stabilise.

E221

Le E221 est un Antimicrobien et antioxydant

E222

Le E222 est un Conservateur et permet le blanchiment.

E227

Le E227 est un agent épaississant et évite la fermentation.

Symptômes

Les manifestations provoquées par une intolérance ou allergie aux sulfites sont rarement sévères : Les manifestations apparaissent la plupart du temps après la prise de l'aliment en cause. Les symptômes peuvent se manifester de façon isolée ou associés: éternuements, écoulement nasal, démangeaisons, urticaire, douleurs abdominales ou crise d'Asthme

Prudence chez les asthmatiques

L'intolérance aux sulfites peut entraîner des réactions violentes chez les asthmatiques et chez les personnes atteintes du syndrome de Vidal (polypose nasale, asthme, intolérance à l'aspirine).

Allergie à l'aspirine

Les personnes allergiques à l'aspirine peuvent déclencher des réactions plus sévères lors d'une intolérance aux sulfites.

Intolérance ou allergie

Il est plus réaliste d'évoquer une intolérance aux sulfites plutôt que d'une allergie car la réaction qui se produit ne fait pas intervenir le système immunitaire, en particulier les anticorps et les lymphocytes. L'intolérance aux sulfites est une réaction inflammatoire provoquée par la mauvaise tolérance des composés chimiques contenus dans les sulfites.

Vidéo


Que faire ?

La prise d'un médicament antihistamique, de bronchodilateur ou de corticoides dans des formes plus sévères, peut être conseillé. La seule attitude consiste à ne pas consommer ou boire l'aliment ou la boisson en cause. L'arrêt de la consommation du vin est en général recommandé.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Allergie ou intolérance aux sulfites » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.