Cheveux gris (blanc) - Canitie - Causes et traitement

Février 2017

La canitie correspond à la pousse des cheveux blancs. Il s'agit d'un phénomène naturel, généralement lié à l'âge. Quelles sont les causes de l'apparition des cheveux blancs ? Quelles solutions existent ?


Définition

La canitie est le terme qui désigne l'apparition et l'installation du blanchissement de la chevelure et des poils. La canitie peut survenir à tout âge de la vie, parfois très précocement, dès l'adolescence. Elle peut progresser lentement ou rapidement, allant du grisonnement au blanchissement total, selon l'héritage génétique de chaque individu. Certaines pathologies entraînent une canitie subite. C'est le cas d'une inflammation du cuir chevelu, d'un dérèglement de la thyroïde ou d'une insuffisance de la glande surrénale.

Causes

L'apparition de cheveux blancs ou canitie est un phénomène naturel dû à l'inactivité de la mélanine contenue dans le bulbe du cheveu. Le cheveux ne reçoit plus assez de pigment et devient blanc. En général, les premiers cheveux blancs poussent entre 35 et 40 ans. La canitie peut également être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans. Plusieurs facteurs sont responsables de la décoloration du cheveu :
  • L'âge,
  • l'hérédité en cas de canitie précoce,
  • l'albinisme : absence de production de mélanine.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Traitement

Il n'existe pas de traitement actuellement disponible pour stopper la pousse de cheveux blancs ou pour les masquer de manière définitive. Il est toutefois possible de les couvrir temporairement par une coloration, un balayage ou un changement de coiffure. Pour les hommes, il est conseillé d'utiliser exclusivement des produits de coloration masculins. Les produits féminins ne sont pas adaptés aux cheveux des hommes en termes de méthodes d'applications. Le résultat de la coloration pourrait en effet s'avérer inesthétique.

Idées reçues

Quelques idées répandues sur les cheveux blancs :
  • les cheveux blancs se multiplient s'ils sont arrachés,
  • les cheveux peuvent devenir blancs en une nuit,
  • avoir des cheveux blancs tôt signifie que le vieillissement est précoce.

Innovations

D'après des scientifiques des universités de Arndt en Allemagne et de Bradford au Royaume-Uni, un traitement pourrait bientôt solutionner le problème des cheveux blancs. Leurs recherches ont mis en effet en évidence le fait que les personnes ayant des cheveux blancs accumulent du peroxyde d'hydrogène causant la décoloration. Un traitement à base d'un composé chimique nommé PC-KUS pourrait y remédier grâce à l'action des UVB. Ce futur traitement pourrait également soigner le vitiligo.

Pour aller plus loin



Crédit photo : Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 septembre 2016 à 15:04 par Jeff.
Ce document intitulé « Cheveux gris (blanc) - Canitie - Causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.