Posez votre question »

Numération des plaquettes (NFS plaquettes)

Mai 2016


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Rôle des plaquettes

Les plaquettes sanguines sont de petites cellules sans noyau que l'on trouve dans le sang comme les globules rouges ou globules blancs. Elles jouent un rôle primordial dans le processus de la coagulation: elles permettent au sang de coaguler lorsqu'on d'une hémorragie (quand on se coupe par exemple), en s'agglutinant pour former le caillot sanguin qui va interrompre l'écoulement sanguin. Elles suppriment ainsi un saignement lors de l'apparition d'une brèche d'un petit vaisseau à l'extérieur comme à l'intérieur du corps.

Nombre des plaquettes

Le nombre normal de plaquettes est compris entre 150.000 et 400.000/mm3.

Thrombopénie

Un baisse du nombre des plaquettes est désignée sous le terme de Thrombopénie.

Symptômes

Une Thrombopénie peut provoquer des hémorragies gingivales, un épistaxis (saignement de nez), une hémorragie digestive, des ménorragies (hémorragies d'origine utérine) et un Purpura (petites tâches rouges de la peau), ainsi que des hémorragies au niveau d'autres organes.
Une baisse des plaquettes peut également provoquer l'apparition de bleus, des maux de tête, des migraines ou des manifestations oculaires (vision double, modification du champ visuel, etc.).

Causes

Parmi les causes les plus fréquentes de thrombopénie, on peut citer l'aplasie médullaire, les maladies auto immunes (production d'anticorps contre les cellules de l'organisme); la leucémie, les infections virales, le Purpura, les radiations ionisantes ou le syndrome hémolytique et urémique de l'enfant. Les polytransfusions avec destruction des plaquettes, les maladies de May-Hegglin, le syndrome d'Aldrich, le cancer et un déficit en vitamine B12 peuvent également expliquer une htrombopénie.

Thrombocytose

Une augmentation du nombre de plaquettes est désignée sous le terme de thrombocytose.

Causes

Les causes des thrombocytoses sont nombreuses : Ablation de la rate appelée splénectomie, stress, cancer, pathologies infectieuses ou inflammatoires, brûlures sévères, cirrhose, pancréatite, carences en fer entrainant une anémie, etc.

Mises en garde

Le résultat d'une prise de sang n'est jamais suffisant pour dresser un diagnostic, et ce quelque soit le dosage en question. Seul le médecin prescriteur pourra évoquer un diagnostic en confrontant ces résultats avec son examen clinique, son interrogatoire et les résultats éventuels d'autres examens. Attention également, les résultats varient selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales. D'autre part, les normes peuvent varier également en fonction, de l'âge et du sexe

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Numeration-des-plaquettes-nfs-plaquettes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Hemograma - Plaquetas
Par Carlos-vialfa le 30 août 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Numération des plaquettes (NFS plaquettes) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.