Numération Formule Sanguine (NFS) - Chiffres des globules blancs

Décembre 2016

Appelés également leucocytes, les globules blancs sont des cellules sanguines qui interviennent dans la lutte contre les infections en défendant l'organisme contre les agents pathogènes venus de l'extérieur (bactéries et virus notamment). Certains globules blancs interviennent aussi au cours de la réaction allergique. Le nombre total des globules blancs est compris entre de 4000 à 10000/mm3. Chez l'enfant, le nombre est compris entre 4.000 à 15.000/mm3.


Polynucléaires

Polynucléaires neutrophiles

Les polynucléaires neutrophiles représentent 60 à 70% des globules blancs. Les chiffres normaux sont compris entre 1.600 à 7.000/mm3.

Polynucléaires éosinophiles

Les polynucléaires éosinophiles représentent 2 à 4% des globules blancs et interviennent dans la réaction allergique ainsi que dans la lutte contre l'infection. Le nombre normal des polynucléaires éosinophiles est inférieur à 400/mm3.

Polynucléaires basophiles

Les polynucléaires basophiles représentent moins de 1% des globules blancs. Leur nombre est inférieur à 100/mm3. Une augmentation des polynucléaires basophiles, appelée basophilie, s'observe au cours de certaines leucémies, de cirrhoses et de pathologies thyroïdiens.

Lymphocytes

Les lymphocytes représentent 20 à 40% des globules blancs, soit environ 1500 à 4.000/mm3. Une augmentation des lymphocytes supérieurs à 40% des globules blancs est une hyperlymphocytose. Une baisse des lymphocytes inférieurs à 20% des globules est une lymphopénie.

Monocytes

Les monocytes représentent 2 à 6% des globules blancs, soit environ 200 à 700/mm3. Une augmentation des monocytes est une monocytose.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Mise en garde

Les résultats d'une prise de sang ne suffisent jamais à poser un diagnostic, et ceci quel que soit le dosage effectué. Seul le médecin qui vous l'a prescrite pourra évoquer un diagnostic en confrontant ces résultats avec son examen clinique, son interrogatoire et les résultats éventuels d'autres examens. Attention, les résultats diffèrent selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales. Les normes peuvent également différer en fonction de l'âge et du sexe.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Numération Formule Sanguine (NFS) - Chiffres des globules blancs » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.