Flatulences odorantes, excessives : causes et remèdes

Flatulences odorantes, excessives : causes et remèdes

Les flatulences, également appelées gaz intestinaux, sont un phénomène naturel, surtout après le repas. Si elles sont malodorantes ou excessives, ça peut être gênant. Comment s'en débarrasser ?

C'est quoi des flatulences ?

"Les flatulences sont des gaz naturellement éliminés par l'anus. Ils sont produits par la flore intestinale qui dégrade les aliments, notamment par un phénomène de fermentation qui aboutit à la formation de gaz dans l'intestin normalement évacués avec les selles", explique d'emblée Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad). Les flatulences surviennent en général après les repas car elles se forment environ 3 heures après l'ingestion d'aliments. Elles sont émises sans douleurs.

Pourquoi les flatulences sentent-elles mauvais ?

Si les flatulences sont tout à fait normales, certaines sont particulièrement odorantes et/ou excessives. C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri. Le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais.

flatulence schéma
© 123RF-Iryna Timonina

Quels sont les aliments qui donnent des flatulences ?

"La constipation et l'alimentation riche en produits fermentescibles (comme les sucres, graisses, certains fruits et légumes) va aggraver ce phénomène et être responsable de ballonnements, douleurs abdominales, et émissions de gaz intempestifs et le plus souvent malodorants", explique le Dr Cordet. Les flageolets sont particulièrement réputés pour provoquer des flatulences, mais d'autres aliments peuvent en donner, comme le soja, les lentilles, les choux ou les pois. Les produits laitiers libèrent eux aussi beaucoup de gaz lors de la digestion. D'autre part, les féculents comme les pommes de terre et les pates favorisent également les flatulences car ils sont décomposés dans l'intestin.

Quels conseils pour éviter les flatulences ?

Pour éviter les flatulences, il est recommandé de manger lentement et régulièrement, sans faire d'excès. Il est en revanche déconseillé de consommer des boissons gazeuses, des alcools, du café et du thé. "Une alimentation équilibrée et un transit régulier permettent de limiter ces phénomènes", résume le Dr Cordet.

Quel traitement contre les flatulences ?

Plusieurs médicaments vendus sans ordonnance peuvent soulager les flatulences si elles ne s'accompagnent pas de signes de gravité. C'est le cas des médicaments antispasmodiques "qui contiennent de la simethicone". S'il faut toujours demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, il faut également "se méfier de certains produits censés pomper les gaz, à base de charbon ou d'argile, qui constipent", conclut le Dr Cordet.

Quand s'inquiéter et consulter ?

Même si les flatulences sont odorantes et excessives, elles sont normales et bénignes. Il faut toutefois consulter lorsqu'elles s'accompagnent de douleurs abdominales. De même, la présence de vomissements, de diarrhée, de fièvre et/ou de sang dans les selles doit conduire à une consultation en urgence.

Merci au Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue.

Autour du même sujet