Flatulences odorantes, excessives ou permanentes

Décembre 2016

Près d'un français sur 4 présente des des troubles fonctionnels intestinaux parmi lesquels les ballonnements intestinaux, correspondant à l'accumulation de gaz au niveau de l'estomac ou de l'intestin. Ces gaz peuvent s'échapper par l'anus et provoquer des flatulences.


Définition

Les flatulences correspondent à une production de gaz gastro-intestinaux provoquant un ballonnement abdominal. Elles s'accompagnent également souvent de rots (gaz en provenance de l'estomac émis par la bouche). Les flatulences surviennent en général après les repas car elles se forment environ trois heures après l'ingestion d'aliments environ. Émises sans douleurs, elles résultent de la fermentation des matières décomposées.

Soulager les flatulences

Alimentation

Eviter la consommation de flageolets, soja, lentilles, pois, viande rouge qui augmente la production de flatulences. D'autre part, les féculents comme les pommes de terre et les pates favorisent également les flatulences car ils sont décomposés dans l'intestin.

Que faire ?

Pour éviter les flatulences, il est recommandé de manger lentement et de faire 3 repas par jour et de prendre 2 collations. Il est en revanche déconseillé de consommer des boissons gazeuses, des alcools, du café et du thé.

Quand consulter un médecin ?

L'apparition brutale des flatulences accompagnées de douleurs abdominales ou d'un arrêt des matières et des gaz est une urgence médicale. De même, la présence de vomissements, de diarrhée, de fièvre et/ou de sang dans les selles doit conduire à une consultation.

Médicaments vendus sans ordonnance

Plusisuers médicaments vendus sans ordonnance peuvent soulager les flatulences si elles ne s'accompagnent pas de signes de gravité. C'est le cas des médicaments antispasmodiques, des pansements digestifs et des médicaments associant un pansement digestif et un anti acide protégeant l'estomac contre les agressions acides et sur l'accumulation de gaz (oxyde d'aluminium et de l'hydroxyde de magnésium associée à celle de la diméticone). La phytothérapie et l'homéopathie peuvent également soulager les symptômes. Demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Flatulences odorantes, excessives ou permanentes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.