Pyrosis - Brûlure de l’œsophage

Janvier 2017

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection très fréquente qui touche autant les femmes que les hommes et concerne à la fois les nourrissons, les adultes et les sujets âgés. On estime que 1 adulte français sur 3 présente des symptômes de reflux gastrique et que 1 sur 10 environ est affecté au moins une fois par semaine.


Mécanismes

Le reflux gastro-œsophagien est provoqué par un dysfonctionnement du sphincter œsophagien, le clapet localisé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac. Il provoque des remontées acides venant de l'estomac. Ce sphincter, qui agit comme une valve protectrice, empêche normalement le contenu de l'estomac de remonter au niveau de l'œsophage. Lorsqu'il y a un dysfonctionnement, le sphincter laisse alors passer des sucs gastriques de l'estomac vers l'œsophage.

Symptômes

De nombreuses manifestations peuvent évoquer un reflux gastro-œsophagien, à commencer par le pyrosis, brûlure qui survient en position allongée, derrière le sternum et qui augmente d'intensité après les repas, et les brûlures épigastriques, sans trajet ascendant, qui interviennent lors d'une remontée des sucs gastriques de l'estomac vers l'œsophage. Parmi le sautres symptômes, on peut citer l'enrouement de la voix, les difficultés à avaler, la toux sèche ou l'essoufflement, souvent nocturnes et pouvant ressembler à une crise d'asthme. Enfin, il peut s'agir de douleurs qui peuvent évoquer une angine de poitrine.

Complications

Dans la plupart des cas, le reflux gastro-œsophagien est banal et ne représente aucun caractère de gravité. Mais un reflux peut parfois se compliquer d'une œsophagite provoquée par une inflammation de la muqueuse de l'œsophage. Lorsque cette œsophagite est sévère, elle peut provoquer un ulcère de l'œsophage, un rétrécissement du bas de l'œsophage, des hémorragies digestives, voire un cancer de l'œsophage (situation exceptionnelle).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Facteurs de gravité

Il existe plusieurs facteurs de gravité qui doivent conduire à consulter : apparition de douleurs à la déglutition, d'une voix enrouée rendant difficile la parole, d'une toux sèche, récidivante, entraînant une grande fatigue, mais aussi des douleurs gastriques violentes accompagnées de vomissements, d'un amaigrissement, d'une anémie, de crachats sanguins ou de sang dans les selles.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 8 septembre 2016 à 14:09 par Jeff.
Ce document intitulé « Pyrosis - Brûlure de l’œsophage » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.