Globules blancs, polynucléaires et lymphocytes

Décembre 2016

Le dosage sanguin des globules blancs au cours d'une NFS est un des examens les plus prescrits. Les globules blancs, appelés également leucocytes, sont des cellules sanguines produites par la moëlle osseuse. Les globules blancs constituent le système immunitaire et interviennent dans la lutte contre les infections en défendant l'organisme contre les agressions extérieures comme par exemple les bactéries ou les virus. Certains globules blancs interviennent également au cours de la réaction allergique. Les globules blancs sont principalement présents dans le sang, les ganglions, la rate, les amygdales, les végétations et la lymphe.


Les 3 types de globules blancs

Il existe 3 types de globules blancs : les polynucléaires, les lymphocytes et les monocytes.

Nombre de globules blancs dans l'organisme

Leur nombre est compris entre 4 000 et 10 000/mm3. Si leur nombre est supérieur, on évoque une hyperleucocytose et si leur nombre est abaissé, on évoque une leucopénie.

Polynucléaires

Polynucléaires neutrophiles

Les polynucléaires neutrophiles représentent 60 à 70% des globules blancs. Ils permettent de lutter contre les bactéries. Les polynucléaires sont les premières cellules à intervenir lors d'une infection bactérienne.
Une baisse du taux des polynucléaires neutrophiles correspond à une neutropénie et une augmentation du taux des polynucléaires neutrophiles correspond à une neutrophilie.

Polynucléaires éosinophiles

Les polynucléaires éosinophiles interviennent dans la réactions allergique et la lutte contre l'infection parasitaire. Les polynucléaires éosinophiles représentent 2 à 4% des globules blancs. Leur augmentation, appelée éosinophilie, avec des taux supérieurs à 4%, témoigne d'un terrain allergique ou d'une parasitose.

Polynucléaires basophiles

Les polynucléaires basophiles interviennent au cours des réactions allergiques : ils sont responsables de la libération de médiateurs, comme l'histamine, à l'origine de la réaction inflammatoire de l'allergie. Leur nombre se situe autour de 0.5 à 1% des globules blancs. Une augmentation de leur taux, supérieur à 1% correspond à une basophilie qui s'observe au cours de certaines leucémies, pathologies hépatiques ou thyroïdiennes.

Lymphocytes

Les lymphocytes interviennent au cours de la réaction immunitaire. Les lymphocytes sont au nombre de 1000 à 4000 chez l'adulte et correspondent à 20 à 40% des globules blancs.

Lymphocytes B

Les lymphocytes B fabriquent des anticorps spécifiques d'un antigène : les anticorps se fixent sur les antigènes, comme par exemple une bactérie, afin de la détruire.

Lymphocytes T

Les autres lymphocytes sont les lymphocytes T.

Augmentation des lymphocytes : Lymphocytose

Leur augmentation se constate dans les leucémies et dans de nombreuses maladies virales. Une diminution des lymphocytes correspond à une lymphopénie.

Monocytes

Les monocytes correspondent à 2 à 6% des globules blancs. Leur nombre augmente au cours de la mononucléose et au cours de certaines leucémies.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Globules blancs, polynucléaires et lymphocytes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.