Hémogramme - VGM, CCMH, TCMH et hématocrite

Juillet 2016

VGM, VGM, CCMH, TCMH et hématies sont des valeurs permettant d'évaluer la normalité des globules rouges.


Le VGM

Le dosage du VGM permet le diagnostic d'une anémie.

Définitions du VGM

La taille des globules rouges varie : le VGM permet de mesurer la taille moyenne des globules rouges.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Résultats normaux du VGM

Le taux du VGM est compris entre 80 et 95 u3.

Chiffres anormaux du VGM

En dessous de ce chiffre, on évoque une microcytose, une diminution de la taille des globules rouges qui s'observe dans les anémies chroniques par carence en fer. Au dessus de ce chiffre, on évoque une macrocytose, augmentation de volumes des globules rouges, qui s'observe lors d'une carence en vitamine B12 ou folates ou en cas d'alcoolisme chronique.

CCMH et TCMH

CCMH

La CCMH coorepond à la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, et correspond à la quantité d'hémoglobine comprise dans 100 ml de globules rouges. La valeur normale de la CCMH est comprise entre 32 à 36 g/100 ML.

TCMH

La TCMH, correspond à la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine, c'est à dire à la quantité de moyenne de l'hémoglobine comprise dans 1 globule rouge. La valeur normale de la TCMH est comprise entre 27 et 32 picogrammes.

Hématocrite

Définition

La proportion entre les cellules sanguines (les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes) et le plasma s'appelle l'hématocrite. C'est en fait le volume occupé par les globules rouges par rapport au volume de sang total.

Valeurs moyennes de l'hématocrite

Chez l'homme, ce chiffre est compris entre 40% et 52% et chez la femme, entre 36% et 47%

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Hémogramme - VGM, CCMH, TCMH et hématocrite » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.