Vaccins - Combien de temps avant de partir ?

Juillet 2017

Chaque année, plus de 20% de la population française effectue au moins un voyage à l'étranger. Il est important d'être à jour des vaccinations habituelles incluses dans le calendrier vaccinal, et notamment le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et éventuellement la rougeole. Pour les personnes voyageant dans des pays infestés par certaines maladies dites "tropicales", elles doivent vérifier si certains vaccins sont obligatoires.


Fièvre jaune

la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout séjour dans une zone endémique intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Le vaccin est valable dix ans. Il n'est pas remboursé. Il doit être fait dix jours avant le départ.

Hépatite A et B

Dans certains pays où l'hygiène est précaire, les vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B sont recommandés.

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est très présent en Afrique et en Amérique du Sud. Il est fortement conseillé de prendre un traitement préventif en cas de départ vers ces destinations. Consulter son médecin généraliste qui prescrira: chloroquine, méfloquine, doxycycline. Aucun de ces produits n'est remboursé par la Sécurité sociale. Attention : aucun médicament n'assure une protection totale. Avoir des produits répulsifs contre les moustiques (responsables de la malaria), sous forme de spray ou de crème avant son départ. L'achat d'une moustiquaire doit aussi être envisagé en cas de séjour dans un endroit non équipé.

Centres de vaccination

Se tenir informé de la situation sanitaire du pays dans lequel on se rend, de façon à pouvoir s'adapter en fonction de l'actualité.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Vaccins - Combien de temps avant de partir ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.