Vitesse de sédimentation - Normale, élevée ou basse ?

Juillet 2016

La vitesse de sédimentation fait partie des examens de routine, avec la NFS (numération formule sanguine) effectué au cours d'un bilan sanguin. La vitesse de sédimentation correspond à la vitesse nécessaire aux cellules sanguines pour sédimenter et se déposer au fond d'un tube à essai. Le sang rendu incoagulable est placé dans un tube à essai et l'on observe la vitesse à laquelle les globules rouges tombent et se déposent dans le fond du tube.


Norme

La vitesse s'exprime en hauteur de cellules sédimentées : la mesure s'effectue au bout d'une heure et de deux heures. Elle s'effectue en millimètres de dépôt.

Vitesse de sédimentation normale

Vitesse de sédimentation à la 1ère heure

La vitesse de sédimentation à la 1ère heure doit être inférieure à 8 mm. Chez l'homme, la vitesse de sédimentation à la première heure doit être comprise entre 3 mm et 6 mm. Chez la femme, la vitesse de sédimentation à la première heure doit être comprise entre 4 mm et 8 mm.

Vitesse de sédimentation à la 2ème heure

La vitesse de sédimentation à la 2ème heure heure doit être inférieure à 20 mm.

Facteurs modifiant la VS

Vitesse de sédimentation élevée

La vitesse de sédimentation est accélérée de manière normale avec l'âge et au cours de la grossesse. Les œstrogènes peuvent augmenter la VS.

Vitesse de sédimentation basse

Les médicaments anti inflammatoires augmentent la vitesse de sédimentation.

Augmentation de la vitesse de sédimentation

Une modification de la vitesse de sédimentation n'est pas spécifique d'une maladie particulière. La vitesse de sédimentation est augmentée et accélérée dans plusieurs maladies telles que les infections bactériennes, les parasitoses, l'anémie, l'obésité, l'hypercholestérolémie, l'hypertriglycéridémie, les maladies inflammatoires, l'hypergammaglobulinémie, l'Insuffisance rénale ou l'insuffisance cardiaque, certains cancers ou encore le syndrome néphrotique.

Vitesse de sédimentation lente

Les causes d'une baisse de vitesse de sédimentation sont notamment une polyglobulie, une cryoglobulinémie, une hyperleucocytose, des hyperviscosités, une anémie hémolytique ou encore des hémoglobinopathies.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Vitesse de sédimentation - Normale, élevée ou basse ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.