Les différents médicaments de l'allergie

Avril 2017

Différents traitements destinés à soulager les manifestations peuvent être proposés aux allergiques.


Les médicaments antihistaminiques

Les médicaments antihistaminiques sont les médicaments les plus utiliser pour soulager les allergiques et les aider à mieux supporter leurs manifestations. Les médicaments anti histaminiques s'opposent aux effets de l'histamine substance inflammatoire libérée lors de la réaction allergique et sont prescrits dans différentes manifestations de l'allergie : rhinite, éternuements, conjonctivite, urticaire, eczéma peuvent ainsi être soulagés par ces médicaments. Ils peuvent être prescrits sur de courtes périodes durant quelques jours ou parfois même au cours d'une seule journée, ou pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.


Pour en savoir plus sur les médicaments antihistaminiques.

Les médicaments corticoïdes

Les corticoïdes sont des médicaments présentant des propriétés anti-inflammatoires. Ils sont prescrits sous différentes formes : en comprimé, sirop, injection et en spray. Ils sont utilisés dans différentes manifestations de l'allergie et dans le traitement de l'asthme.

Les différentes forme de prescription des corticoïdes selon les manifestations allergiques

Dans la rhinite allergique, les corticoïdes sont prescrits sous la forme de pulvérisation nasale ou sous forme de comprimés dans les formes sévères, par exemple lors de complications de sinusites infectieuses.
Dans le traitement de l'urticaire, les corticoïdes sont prescrits sous la forme de comprimés ou en injections dans les formes aigues. Dans le traitement de l'eczéma, les corticoïdes sont prescrits sous les formes de pommades ou de comprimés dans les formes plus sévères. Dans l'asthme, les antihistaminiques sont prescrits sous la forme de corticoïdes locaux pour le traitement de fond ou sous la forme de comprimés ou en injection dans les formes sévères de la maladie.

Prescription des corticoïdes chez les enfants

Les corticoïdes sous formes de gouttes sont destinés aux enfants.

Les médicaments corticoïdes prescrits sous forme locale

Les médicaments corticoïdes prescrits sous forme locale, en pulvérisation nasale ou sous la forme inhalée dans le traitement de fond de l'asthme ne présentent pas Les effets secondaires des corticoïdes prescrits sous la forme de comprimé lorsqu'ils sont utilisés pendant plusieurs semaines. Les médicaments corticoïdes prescrits sous forme de pulvérisations nasales peuvent provoquer des saignements de nez. Contacter son médecin en cas d'apparition de saignements de nez.

Les corticoïdes sous forme de comprimés

Les médicaments corticoïdes prescrits sous formes de comprimés en cure courtes de quelques jours, n'entrainent pas d'effets secondaires aux doses habituellement prescrites.
Les effets secondaires des corticoïdes sous forme de comprimé en cure longue se produisent lors de traitements prescrits plusieurs semaines ou plusieurs mois: Peuvent apparaitre une prise de poids, une atrophie de la peau.

Les corticoïdes sous forme de pommade ou crèmes

Les pommades ou crèmes corticoïdes appliqués sur la peau dans le traitement de l'eczéma peuvent provoquer des effets secondaires et fragiliser la peau. Ils doivent être prescrits par un médecin car il ne faut pas les considérer comme des « pommades » qui peuvent s'appliquer à tout moment. Ils peuvent provoquer des effets secondaires, notamment chez l'enfant, s'ils sont appliqués pendant de longues semaines, ou de longs mois, sans aucun avis médical.


Pour en savoir plus, consultez le site vulgaris médical.

Connaitre les effets secondaires des corticoïdes

Les corticoïdes peuvent entrainer des effets secondaires dépendant notamment de leur forme d'utilisation et de leur durée de prescription.


Pour en savoir plus.

Les médicaments antileucotriènes

Les leucotriènes sont des médiateurs libérés lors de la réaction allergique. Les médicaments anti-leucotriènes s'opposent aux effets produits par ces substances. Ils sont de plus en plus utilisés dans le traitement de l'asthme et de la rhinite.

Pour en savoir plus




Crédit photo : Alexander Raths - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Les différents médicaments de l'allergie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.