TMS - Troubles musculo-squelettiques

Juin 2017

Le terme "TMS", pour « Troubles musculo-squelettiques », regroupe une quinzaine de maladies reconnues comme pathologies professionnelles. Ces pathologies représentent près de 70% des maladies professionnelles reconnues.


Les TMS atteignent les muscles, les tendons, et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet, des épaules, du coude ou des genoux et provoquent par exemple de nombreuses tendinites professionnelles. Les TMS provoquent des douleurs et une gêne dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et dans la vie privée. Toutes les sociétés sont concernées par ces pathologies.

Définition

Un trouble musculo-squelettique est une pathologie concernant les muscles, les articulations et les os d'un individu dont le corps est soumis à une pression, souvent professionnelle, trop importante. Il peut être la conséquence de mouvements répétitifs ou réalisés de manière inappropriée par rapport aux capacités de l'individu. Différents facteurs entrent en jeu dans l'apparition des troubles musculo-squelettiques : environnement de travail physique mais aussi ambiance de travail, reconnaissance, éléments propres à l'individu (âge, sexe, pathologies associées...)...

Statistiques

  • Environ 300 000 troubles musculo-squelettiques sont indemnisés en France par an.
  • 7 millions de journées de travail perdues.
  • Les TMS du membre supérieur constituent actuellement les pathologies professionnelles de loin les plus répandues dans les pays industrialisés (Source INRS).

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « TMS - Troubles musculo-squelettiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.