Comment ne jamais commencer à fumer

Mai 2017

Tous les experts et tabacologues santé s'accordent pour affirmer qu'il faut tout mettre en oeuvre pour éviter de fumer sa première cigarette. Pour les organisateurs de la campagne Jamais la première cigarette « Pour éviter que nos enfants soient les cardiaques de demain, aidons-les à ne pas commencer à fumer ! »


Chiffres du tabagisme chez les adolescents

37% des adolescents âgés de 11 à 15 ans qui fument pensent ne pas pouvoir se passer de la cigarette. 36% des adolescents âgés entre 11 et 15 ans indiquent avoir fumé au moins une fois. La moitié des adolescents continue de fumer après avoir tenté une fois. 29% des adolescents ayant déjà fumé une cigarette ont aussi été tenté par le cannabis et 35% par la chicha. 52% des adolescents se sont vus offrir la première cigarette par un tiers. Dans 2 cas sur 3, il s'agit d'un copain.

Accepter la première cigarette

Fumer sa première cigarette est le plus souvent un phénomène de groupe : l'adolescent se laisse entrainer par ses copains pour faire comme eux. Fumer reste un enjeu social et renforce l'adhésion à un groupe.

Convaincre les adolescents de ne pas commencer

Il est important que les parents puissent donner à leurs enfants des arguments concrets pour éviter leur première cigarette :
  • Ne pas rentrer dans le cercle infernal du tabagisme et de sa dépendance.
  • Comprendre les effets du tabac sur la santé
  • Réaliser qu'il est plus tendance aujourd'hui de ne pas fumer et de ne pas faire comme les copains.
  • Leur interdire de pas fumer dans la maison.

Si l'adolescent fume

En parler au médecin. Envisager une consultation antitabac... : Attention, les patchs sont interdits aux moins de 15 ans.

Arrêter de fumer lorsqu'on fume quelques cigarettes

Arrêter de fumer lorsqu'on fume quelques cigarettes par semaine. En effet de nombreux fumeurs fumant moins d'un paquet par jour ne réalisent pas le risque qu'ils prennent en fumant assez peu. Le jour où des soucis, des conflits familiaux, ou professionnels surgiront, leur consommation de tabac risque d'augmenter car ils connaissent le geste de fumer.

D'autre part, même la consommation de quelques cigarettes peut avoir des répercussions sur la santé.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Comment ne jamais commencer à fumer » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.