Médicaments pour la tension artérielle

Novembre 2017

L'hypertension artérielle est la maladie cardio-vasculaire la plus fréquente en France et en représente le facteur de risque le plus important. Près de 15 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle, or, parmi eux, près de 3 millions l’ignorent. Il est vrai que cette affections évolue sournoisement au fils des années.

Objectifs du traitement

L'objectif majeur d'un traitement médicamenteux anti hypertenseur est de faire baisser la pression artérielle systolique en dessous de 14 et de diminuer la pression artérielle diastolique en dessous de 9. Le second objectif, encore plus important, est d'éviter l'apparition des complications de l'hypertension artérielle.

Respecter les règles hygiéno-diététiques

Lorsqu'il est conseillé, le traitement médicamenteux doit s'accompagner des mesures de prévention adéquates : surveillance du poids, du taux de cholestérol et de la glycémie, diminution de la consommation d'alcool, arrêt du tabac, activité physique régulière, alimentation saine et équilibrée, diminution de la quantité de sel consommée ...

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Catégories de médicaments

Pour traiter l'HTA essentielle non compliquée, 5 catégories d'hypertenseurs sont recommandées par la Haute autorité de santé : les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II.

Choix du médicament

Le choix d'un médicament antihypertenseur repose sur plusieurs facteurs, comme le type et la cause de l'hypertension artérielle, de l'efficacité et de la tolérance du médicament, ainsi que de la présence de facteurs de risques associés.

Diurétiques thiazidiques

Les diurétiques permettent d'éliminer une partie de l'eau et du sodium présents dans le sang. Cela entraîne une diminution du volume sanguin suivie d'une baisse de la pression artérielle.

Béta-bloquants

Les bétabloquants permettent de diminuer l'activité des catécholamines, comme la noradrénaline, sur le cœur ainsi que la sécrétion de la rénine. Les bêtabloquants bloquent ainsi certains effets cardiaques de la noradrénaline abaissant ainsi la pression artérielle. Ils diminuent également l'activité de l'adrénaline, autre catécholamine, encore appelée « hormone du stress » permettant aux artères de se « relaxer ». Au cours d'une activité physique, les catécholamines augmentent la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle. Ils présentent de nombreuses contre-indications, comme l'asthme, de troubles de la conduction...

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC)

La rénine, hormone sécrétée par les reins, passe dans le sang et entraine la formation de l'angiotensine 1. L'enzyme de conversion de l'angiotensine transforme ensuite l'angiotensine I en angiotensine II qui permet aux artérioles de se contracter et d'augmenter la tension artérielle. L'angiotensine II stimule la sécrétion d'aldostérone par les glandes surrénales, hormone favorisant la rétention du sel par les reins augmentant ainsi le volume sanguin à l'origine d'une augmentation de la pression artérielle. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les ACE, inhibent la formation de l'angiotensine II. Ces médicaments permettent ainsi aux artérioles de se dilater et ainsi de baisser la tension artérielle.

Antagonistes de l'angiotensine II

Les antagonistes de l'angiotensine II, quant à eux, bloquent l'action de cette hormone. Ils agissent plus rapidement et précocement que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Ils ont des effets très proches de ceux des inhibiteurs de l'enzyme de conversion mais sont mieux tolérés.

Inhibiteurs du calcium

Les inhibiteurs du calcium diminuent l'entrée du calcium dans les cellules musculaires des parois des artérioles artères entrainant une dilatation de ces vaisseaux à l'origine d'une baisse de la pression artérielle.

Autres anti-hypertenseurs

D'autres antihypertenseurs, les antihypertenseurs centraux et les antihypertenseurs vasodilatateurs, peuvent être proposés dans certaines circonstances particulières.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Médicaments pour la tension artérielle » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.