Lipase - Définition

Février 2017

La lipase correspond à l'une des enzymes hydrosolubles qui permettent de réaliser l'hydrolyse des fonctions esters. Ces enzymes spécifiques transforment également les triglycérides en glycérol ou en acides gras. On parle alors de lipolyse.


Définition

Essentiellement sécrétée par le pancréas, la lipase désigne une enzyme de type digestif dont l'augmentation excessive peut révéler une inflammation pancréatique.

Lipase gastrique

Il existe différents types de lipases. Ainsi, la lipase gastrique agit majoritairement chez les nouveau-nés en modifiant les triglycérides à chaîne moyenne contenus dans le lait maternel. Ce processus favorise la digestion de ces triglycérides particuliers ainsi que l'apport en lipides.

Lipasémie

L'évaluation du taux de lipase s'effectue par prélèvement veineux, de préférence à jeun. C'est ce que l'on appelle la lipasémie. Ce taux est normal lorsqu'il est < 190 UI/l. La lipasémie est généralement prescrite chez les patients qui présentent des douleurs abdominales afin de diagnostiquer ou d'éliminer le risque de pancréatite. Dans les cas de pancréatite aiguë, la concentration de lipase sanguine est 4 à 10 fois plus importante par rapport à la valeur haute de référence.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 septembre 2016 à 18:06 par Jeff.
Ce document intitulé « Lipase - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.