Ligature des trompes - Définition

Février 2017


Définition

La ligature des trompes consiste en une intervention chirurgicale dite de "stérilisation" permettant une contraception durable et efficace. Cette procédure, effectuée sous anesthésie générale, consiste à fermer l'accès aux trompes de Fallope. La loi du 4 juillet 2001 définit l'âge légal pour la ligature des trompes à 18 mois, plus un délai de réflexion de 4 mois. Toutefois, une contraception réversible est préconisée avant l'âge de 35 ans.

Méthode

Pour cela, il existe deux méthodes possibles : la section ou l'obturation. L'opération est pratiquée par laparoscopie, une méthode chirurgicale mini-invasive qui permet l'introduction d'un instrument long et maniable par une toute petite incision. La ligature des trompes offre une efficacité contraceptive à effet immédiat, avec un taux de fiabilité avoisinant les 99,6%.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 16:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Ligature des trompes - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.