Lèpre - Causes, symptômes et traitement

Février 2017

La lèpre vous rappelle peut-être vos cours d'histoire ? Eh oui, il y a quelques siècles, la lèpre a fait des ravages, en France notamment. Afin d'éviter une contagion trop importante, les lépreux étaient isolés du village, dans des maladreries. Lorsqu'ils se déplaçaient en ville, ils devaient agiter une crécelle pour prévenir de leur passage, afin que les gens s'écartent. Même dans la mort, ils étaient isolés dans des "cimetières de lépreux".


Définition

Induite par la bactérie Myobactérium leprae, la lèpre fait partie des maladies infectieuses chroniques.

Causes

Alors forcément, on se dit que pour que les autorités en arrivent là, c'est que la lèpre est forcément une maladie alarmante et dangereuse. La réponse est double : oui et non. La lèpre est provoquée par une bactérie, Mycobactérium leprae. Elle provoque des lésions cutanées, qui peuvent aller d'une dépigmentation de la peau qui devient insensible à des papules sur le visage, mais aussi des lésions nerveuses, plus ou moins graves selon le nerf touché. Des problèmes ORL et ophtalmologiques peuvent survenir.

Symptômes

La lèpre engendre des lésions cutanées et nerveuses pouvant atteindre la peau, les muqueuses et les nerfs périphériques. C'est une maladie peu contagieuse.

Transmission

Contrairement à une idée reçue, la lèpre n'est pas très contagieuse : elle se transmet uniquement entre les êtres humains, par des gouttelettes d'origine nasale, lors de contacts fréquents et rapprochés entre une personne contaminée et une personne saine. Le problème, c'est que la durée d'incubation est très longue, 5 ans en moyenne. Or, le malade est contagieux pendant cette période où il ne se sait pas malade et ne prend donc pas de précaution particulière. C'est probablement ce qui explique qu'on estime qu'aujourd'hui encore, il y ait environ 2,8 millions de lépreux dans le monde, dont beaucoup en Inde ou en Afrique.

Traitement

Il faut savoir que la lèpre est guérissable depuis 1940, date à laquelle un antibiotique a été découvert. S'il ne tue pas la bactérie, ce traitement a pour effet de ralentir considérablement son évolution, voire d'engendrer une guérison en cas d'administration précoce du traitement.

Le remède consiste en une antibiothérapie. En fait, le traitement de référence, aujourd'hui, associe trois antibiotiques, afin d'éviter toute résistance. La guérison se fait en général en 6 à 12 mois. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, en voici une autre : la contagiosité cesse avec le début du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 novembre 2016 à 22:56 par Jeff.
Ce document intitulé « Lèpre - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.