Hippocratisme digital - Causes, symptômes et traitement

Décembre 2017

Cette déformation des doigts de la main et parfois du pied est souvent le symptôme d’une maladie cardiaque ou pulmonaire. La maladie traitée, les doigts retrouvent généralement leur aspect original.


Définition

L'hippocratisme digital est un symptôme qui entraîne une malformation des ongles des doigts de la main. Les ongles sont bombés et recourbés sur la peau. L’hippocratisme est une déformation de l’extrémité des doigts décrite pour la première fois par le célèbre Hippocrate il y a 2 500 ans. Les orteils sont parfois également touchés. Le bout des doigts peut parfois être douloureux mais ce n’est pas toujours le cas. Cette pathologie n’est en général qu’un symptôme d’une autre maladie, le plus souvent cardiaque ou pulmonaire.

Causes

L'hippocratisme digital est dû à une mauvaise vascularisation des ongles. L’hippocratisme digital est parfois héréditaire. En général, il est plutôt dû à une maladie pulmonaire :

Peuvent également être en cause :
On ne sait pas encore expliquer précisément ce qui provoque cette déformation, mais il semble qu’un mauvais fonctionnement des plaquettes dans ces maladies puisse être en cause.

Symptômes

Les symptômes sont caractéristiques. L’ongle prend un aspect bombé en "verre de montre", le bout des doigts est déformé, plus large que les autres phalanges. On parle de doigts en baguettes de tambour ou en spatule. Les tissus sous-jacents sont hypertrophiés. Parfois les os de la main et du pied sont également épaissis. Les extrémités des doigts peuvent être douloureuses, mais cela ne représente pas la majorité des cas.

Diagnostic

Le diagnostic est établi d’après l’examen clinique. L’observation des ongles est particulièrement courante dans le cadre d’une consultation homéopathique.
Le médecin essaiera ensuite de déterminer la cause de cet hippocratisme, ce qui peut conduire à des examens plus poussés au niveau cardio-pulmonaire, notamment.

traitement

Aucun traitement dans le cas d’un hippocratisme héréditaire. Sinon, il convient de traiter la cause de l’hippocratisme une fois qu’elle est dépistée.

Evolution

Lorsque la maladie qui a causé l’hippocratisme digital disparaît, les ongles reprennent généralement leur aspect initial.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hippocratisme digital - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.