Gynécologie obstétrique - Définition

Août 2017

Discipline médicale et chirurgicale, la gynécologie obstétrique désigne toutes les interventions en rapport avec la grossesse, qu'il s'agisse de la femme enceinte ou de son fœtus. La surveillance de la grossesse, les diagnostics pré-nataux comme l'accouchement, qu'il se déroule par voies naturelles ou par césarienne, font partie de la gynécologie obstétrique. Le professionnel de cette spécialité est la plupart du temps secondé par une sage-femme ou une infirmière.


Définition

La gynécologie obstétrique désigne plusieurs disciplines médicales, et plus précisément chirurgicales. Elle concerne en effet tout ce qui est lié à la surveillance de la grossesse et de l'accouchement. Un obstétricien s'occupe donc de la femme mais aussi de l'enfant qu'elle porte, secondé par une sage-femme ou/et une infirmière. Il est ainsi à même de réaliser tous les examens (échographies, amniocentèse...), d'établir des diagnostics prénatals puis de procéder à l'accouchement, y compris par césarienne.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gynécologie obstétrique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.