Fer sérique - Définition

Mars 2017


Définition

Le fer sérique désigne le taux de fer qui n'est pas fixé aux globules rouges mais qui est en circulation dans le sérum sanguin (ou plasma). Ce taux peut varier dans certaines circonstances. Son dosage (suite à une prise de sang) permet de vérifier si la concentration sanguine en fer est normale.

Variations du fer sérique

Lorsque l'hémoglobine ou l'hématocrite sont anormaux, ou face à certains symptômes, le dosage du fer sérique peut être prescrit pour mieux en connaître les raisons. Diverses pathologies peuvent faire augmenter ou au contraire baisser le taux de fer sérique. Par exemple, en cas d'hémochromatose (accumulation de grandes quantités de fer dans l'organisme), le taux de fer sérique sera très important alors qu'à l'inverse, il sera faible en cas d'anémie. Le dosage du fer sérique permet aussi, au cours du traitement d'une carence en fer, de savoir si celui-ci est correctement absorbé.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Fer, ferritine et transferrine

Le dosage du fer sérique s'accompagne généralement du dosage de la ferritine et de celui de la transferrine. La ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. La transferrine, elle, est une protéine qui transporte le fer depuis les cellules intestinales vers les autres cellules qui utilisent le fer. Le dosage de ces deux protéines permet d'apporter des informations complémentaires, en particulier en cas d'anémie.

Conseils

Si vous ressentez une grande fatigue, des palpitations cardiaques, voire des vertiges, il peut s'agir d'une carence en fer. Des douleurs articulaires, abdominales, et une grande fatigue peuvent signaler une surcharge en fer. Parlez-en à votre médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fer sérique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.