Étiopathe - Étiopathie - Principes et applications

Novembre 2017

L’étiopathie est une thérapie naturelle, basée sur les manipulations du corps. Il est parfois difficile de la différencier de l’ostéophytique.


Définition

L'étiopathie est une discipline médicale non conventionnelle dont la conception générale consiste pour le praticien à n'utiliser que les mains pour soigner son patient. Elle est fondamentalement très proche de l'ostéopathie mais s'en distingue en cherchant à soigner les symptômes sur un plus long terme, et ce, en diagnostiquant ses causes profondes. Contrairement à l'ostéopathie, l'étiopathie n'est par ailleurs pas réglementée, bien qu'il existe un registre national des praticiens étiopathes.


Cette pratique a été fondée par Christian Trédaniel dans les années 1960. Il dépose le terme d’ « étiopathie » en 1963, et en publie les principes fondamentaux en 1978. L’étiopathie est une technique médicale basée sur les manipulations du corps ; elle est donc très proche de l’ostéopathie. Cette pratique est issue de ce que l’on appelle la « chirurgie non instrumentale », l’une des plus anciennes du monde.

Etiopathe

L'étiopathe recherche la cause des maux et traite le patient uniquement en faisant usage de ses mains. Il s'agit en quelque sorte d'un rebouteux qui utilise une méthode de soins manuelle. L'étiopathe n'utilise pas de médicaments. Tandis que la prise en charge de l'ostéopathe est énergétique, celle de l'étiopathe est mécanique. Il se base sur le récit du patient et les symptômes présentés pour remonter jusqu'à la racine de ses maux.

Principe

Le principe fondamental de l’étiopathie est de rechercher la cause de la pathologie et de la traiter. Elle considère en effet que le simple traitement des symptômes est insuffisant, que c’est en amont qu’il faut intervenir.

Pour traiter les patients, les étiopathes s’attachent donc à rechercher la cause de leur problème. Après cela, ils utilisent des gestes ancestraux – transmis de génération en génération par la tradition orale, puis écrite - pour remettre en marche la mécanique du corps, qu’ils considèrent comme un système. Ainsi, ils rétablissent le bon équilibre.

Indications

Etant très proche de l’ostéopathie, l’étiopathie traite sensiblement les mêmes maux.
Ainsi, il est possible de consulter pour des problèmes d'otites, de sinusites, d’asthme, de bronchites, de jambes lourdes, de transit, d’arthrose, d’entorse, de migraines…

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Étiopathe - Étiopathie - Principes et applications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.