Ectopie testiculaire - abaissement testiculaire

Avril 2017

La position normale des testicules, à l'intérieur du scrotum, n'est pas toujours acquise au moment de la naissance. Il arrive que l'un des testicules (ou les deux) ne soit pas descendu dans les bourses. Les testicules, qui migrent de l'abdomen vers le scrotum durant la grossesse, peuvent alors avoir une localisation entre l'abdomen, l'aine, le périnée... Ils sont dits ectopiques et nécessitent souvent une intervention chirurgicale. Ce sont des facteurs de risques d'infertilité et de cancer testiculaire.


Définition

L'ectopie testiculaire désigne une anomalie congénitale qui se traduit par le positionnement anormal d'un testicule. Celui-ci se situe en effet à l'extérieur de la bourse, parfois en suspension dans l'abdomen. L'ectopie testiculaire est majoritairement constatée chez un nouveau-né sur cent. Avant le troisième mois, dans 50% des cas, le testicule vient se placer dans sa bourse de façon spontanée, et avant le premier anniversaire dans plus de 66% des cas.

Traitement

Il est possible de fixer le testicule à sa place en effectuant une orchipexie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ectopie testiculaire - abaissement testiculaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.