Douleur - Définition

Août 2017


Définition

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Elle est donc subjective. Elle peut donc être être ressentie de façon plus ou moins intense selon les individus et leur degré de sensibilité. Concrètement, elle est la résultante d'un message nociceptif (nerveux) transmis au cerveau par les nerfs périphériques via la moëlle épinière. La douleur est habituellement divisée en deux catégories en fonction de sa durée : la douleur aiguë, intense mais souvent brève, et la douleur est dite chronique ou pathologique, lorsque la sensation douloureuse excède trois mois et devient récurrente. Dans le premier cas, elle est considérée d'un symptôme. Dans le second, comme une maladie à part entière. La douleur chronique concernerait 15 à 25% de la population.

Trois formes de douleur

Trois formes de douleurs chroniques peuvent être distinguées selon leurs mécanismes physiologiques : les douleurs inflammatoires qui englobent toutes les douleurs associées aux phénomènes d’inflammation (lésions, arthrose, etc.), les douleurs neuropathiques associées à des atteintes du système nerveux central et périphérique (lésion de la moëlle épinière, du nerf sciatique, etc.) et les douleurs cancéreuses qui associent souvent une composante inflammatoire et neuropathique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Douleur - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.