Activité physique et sport - Perdre des calories

Juillet 2016

Avoir une activité physique ou sportive est bénéfique pour la santé de tous. Une condition : qu’elle permette une dépense de 2.000 Kcalories par semaine. Ce seuil peut être facilement atteint en couplant activité physique et sportive.


Activités physiques

L’activité physique correspond aux nombreux efforts physiques effectués au cours d’une journée, comme ceux effectués quotidiennement lors de nos déplacements, de nos activités domestiques ou professionnelles.

Monter 4 étages à pieds

Monter 4 étages à pieds par exemple, fera perdre 13 Kcalories à une personne de 50 Kilos et 19 à une personne de 70 Kilos.

Promener son chien pendant 15 minutes

Promener son chien pendant 15 minutes permet à une personne de 50 Kilos de dépenser.
en moyenne 44 Kcalories. Et à une personne de 70 Kilos 60 Kcalories.

Laver le sol pendant 30 minutes

Laver le sol pendant 30 minutes permet à une personne de 50 Kilos de dépenser.
en moyenne 82 Kcalories, et à une personnes de 70 Kilos 115.

Jardiner pendant 1 heure

Faire du jardinage pendant 1 heure permet de perdre en moyenne 215 Kcalories lorsqu’on pèse 50 kilos et 300 lorsqu’on en pèse 70 Kilos.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Activités sportives

L’activité sportive correspond à une activité physique pratiquée pour améliorer sa condition physique.

Jogging pendant 1 heure

Faire un jogging pendant 1 heure permet de dépenser 700 à 1000 KCalories selon la vitesse et le poids.

Marche à pied à vitesse modérée pendant 1 heure

La marche à pied à vitesse modérée pendant 1 heure équivaut à une dépense de 200 KCalories. Il est recommandé d'en faire au moins 20 minutes par jour.

La corde à sauter pendant 1 heure

La corde à sauter pendant 1 heure permet de perdre en moyenne 700 KCalories. Il est recommandé d'en faire un petit quart d'heure environ 3 à 4 fois par semaine.

Aérobic pendant 1 heure

Faire de l'aérobic pendant 1 heure permet de dépenser 500 KCalories.

Aquagym pendant 1 heure

Faire de l'aquagym pendant 1 heure fait perdre 400 kCalories.

Le vélo pendant une heure

Le vélo permet de dépenser 400 à 600 Kcalories selon l'allure à laquelle on roule et son poids. Ce sport peut se pratiquer tous les jours à raison d'environ vingt minutes ou bien deux fois par semaine pendant 1h30.

Natation pendant 30 minutes

Faire de la natation pendant 30 minutes permet de perdre en moyenne 300 Kcalories lorsqu’on pèse 50 kilos et 420 lorsqu’on en pèse 70 Kilos.

Les conseils indispensables à connaitre

Il est indispensable de consulter son médecin avant de démarrer ou de reprendre une activité sportive, notamment pour les personnes âgées de plus de 40 ans. Il faut bien sûr s'échauffer avant chaque séance, en faisant notamment des exercices d'étirements, et penser à bien s’hydrater. L’idéale est de pratiquer une activité e environ 2 à 3 fois par semaine selon l'avis du médecin et selon le type de sport.

Pour en savoir plus

Bénéfices du sport sur la santé
Sport et maladies cardiovasculaires

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Activité physique et sport - Perdre des calories » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.