Ciguatera - Symptômes

Mars 2017


Définition

La ciguatera est une intoxication alimentaire due à l'ingestion de poissons eux-mêmes contaminés par la Gambierdiscus toxicus, une microalgue. La Gambierdiscus toxicus colonise le corail dans les mers chaudes (essentiellement le Pacifique sud et l'océan Indien) où évoluent les poissons susceptibles d'être porteurs de la toxine (barracuda, mérous, mulet, murènes...).

Symptômes

La ciguatera entraîne des troubles digestifs tels que des vomissements et des diarrhées, des troubles neurologiques et cardiaques et des réactions dermatologiques (démangeaisons, hypertranspiration... ). Ces symptômes font leur apparition dans les quelques heures qui suivent l'ingestion.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ciguatera - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.