Cétose : dangers et effets secondaires, c'est quoi ?

La cétose est un état métabolique particulier recherché par de nombreux adeptes du régime cétogène. Mais qu'est-ce que la cétose ? Quels sont ses effets sur la santé et comment la reconnaître ?

Cétose : dangers et effets secondaires, c'est quoi ?
©  melpomen-123RF

Définition : c'est quoi la cétose ? 

La cétose est un état métabolique dans lequel l'organisme, en l'absence de glucose, commence à brûler les graisses pour produire de l'énergie. "Le régime cétogène consiste à bannir toutes les sources de glucides pour forcer l'organisme à entrer en cétose afin qu'il finisse par transformer les acides gras en corps cétonique. Les 3 premiers jours, l'organisme puise ses réserves dans le foie et les muscles, ensuite il s'attaque aux graisses" indique le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste. "Cette méthode force l'organisme à puiser dans ses réserves de graisses. Le régime cétogène est très à la mode en ce moment pourtant il comporte de nombreux risques pour la santé" prévient notre experte.

Quels sont les signes de cétose ?

Lorsqu'une personne entre en cétose, plusieurs signes peuvent le signaler. "Une haleine qui sent la pomme acide, une perte de poids notable, une augmentation de la satiété et une diminution voire une perte de l'appétit" développe le Dr Cohen-Koubi. "Après les trois premiers jours de régime cétogène, certains personnes ressentent une espèce d'euphorie, d'autres une grande fatigue" ajoute la spécialiste. 

Quels sont les bienfaits de la cétose ?

"Les bienfaits de la cétose pour la santé ne sont pas prouvés. Le glucose est une source d'énergie pour les cellules et le cerveau or la cétose, en nécessitant d'arrêter de manger des glucides, force l'organisme à puiser dans ces réserves" défend la médecin nutritionniste.

Supprimer complètement une famille d'aliments, ici les glucides, n'est pas recommandé et encore moins sur le long terme.

Comment une personne peut-elle savoir qu'elle est en cétose ?

Le moyen le plus précis pour savoir si vous êtes en cétose est de mesurer les niveaux de cétones dans votre corps à l'aide de bandelettes urinaires. Le taux de cétose révèle la formation de corps cétonique dans les urines.

Comment les personnes atteintes de diabète peuvent-elles gérer la cétose ?

"Les personnes atteintes de diabète doivent faire attention à ne pas entrer en cétose excessive, appelée cétoacidose diabétique, qui est une situation médicale d'urgence" avertit notre interlocutrice.

La cétose fait-elle perdre du poids ?

La cétose peut aider à la perte de poids en utilisant les graisses du corps comme source d'énergie et en réduisant l'appétit. Cependant, il est important de noter que cette méthode doit s'inscrire dans le cadre d'un mode de vie sain et équilibré. "Le régime cétogène est trop restrictif ce qui provoque des frustrations. La plupart des patients qui ont testé ce régime on perdu rapidement mais finissent généralement pas reprendre davantage" indique l'experte. "Si vous voulez le faire, il faut se limiter à une courte période pour éviter l'effet boomerang et la reprise du poids". Consultez toujours un professionnel de la santé avant de commencer un régime cétogène.

Quels aliments sont recommandés pour induire la cétose ? 

Pour entrer en cétose, il faut consommer des aliments riches en matières grasses, comme les avocats, les huiles, les poissons gras et les viandes. Les aliments à éviter sont ceux qui sont riches en glucides, comme les pains, les pâtes et les fruits riches en sucre. "Je préfère largement recommander à mes patients le régime méditerranéen ou le régime Okinawa, moins frustrants et meilleurs pour le bien-être général" défend la médecin nutritionniste.

Quels sont les risques potentiels et les effets secondaires de la cétose ?

La cétose peut avoir des effets secondaires comme la fatigue, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements et de l'irritabilité. Elle peut également entraîner des malaises et des carences. Il est également important de noter que la cétose est contre-indiquée pour les personnes atteintes de certaines conditions médicales :

► L'état de cétose peut aggraver les problèmes liés aux troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, anorexie, boulimie etc) en raison de son approche restrictive.

► Les personnes souffrant de maladies (du pancréas, du foie, de la thyroïde notamment) doivent éviter la cétose car elle peut aggraver l'état des patients.

► Les femmes enceintes et allaitantes : Le régime cétogène peut être dangereux pour le développement du fœtus.

"La cétose force l'organisme à entrer dans un mécanisme qui n'est pas naturel. Diminuer les quantités de nourriture, retirer une partie des sucres mauvais pour la santé peut participer à améliorer l'hygiène de vie mais supprimer complètement une famille d'aliments, ici les glucides, n'est pas recommandé et encore moins sur le long terme" conclut notre experte.

Merci à Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste à Paris.

Autour du même sujet