Béta-bloquant - Définition

Avril 2017

Les béta-bloquants sont des médicaments utilisés essentiellement utilisés en cardiologie parce qu'ils ralentissent et renforcent les contractions du cœur.


Indications

Ce type de médicaments est prescrit dans le traitement de l'hypertension artérielle, mais aussi de l'angor, de certains troubles du rythme et de l'insuffisance cardiaque, quand le cœur est incapable de remplir sa fonction de pompe, et notamment après un infarctus du myocarde. Certains béta-bloquants peuvent également être utilisés en cas d'hyperthyroïdie, de migraines, de tremblements essentiels et ou dans la prévention des hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes.

Action

Lorsque le cœur ne pompe pas aussi bien qu'il le devrait, le corps essaye de compenser en produisant de l'adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui entraînent une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Si cet effet se prolonge, il peut être délétère sur le cœur. D'où l'intérêt des bêta-bloquants. Leurs principes actifs viennent se fixer sur les récepteurs de ces hormones et bloquent leurs actions. Ils favorisent ainsi la diminution de la contraction du muscle cardiaque, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Conseils

Les bêta-bloquants ont un certain nombre d'effets indésirable, surtout au début de leur prise. Comme il diminuent la pression artérielle, ils peuvent notamment provoquer des vertiges et de la fatigue. Quelques semaines sont parfois nécessaires avant que ces effets s'estompent. Si ce n'est pas le cas, une consultation avec son médecin est nécessaire pour s'assurer que la bonne dose est bien administrée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Béta-bloquant - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.