Effets du soleil sur les yeux

Mars 2017

Les répercussions des rayons UV sur les yeux sont multiples. Les effets des UV sont cumulatifs. L'observation du soleil sans lunettes solaires peut entrainer des anomalies ophtalmiques comme la cataracte, la DMLA, une ophtalmie ou beaucoup plus exceptionnel, une tumeur maligne de l'oeil. Lors de l'exposition solaire, ne jamais oublier de se protéger les yeux en portant de lunettes de soleil.


Ophtalmie

L'ophtalmie correspond à une brûlure de la cornée par les ultraviolets : c'est un véritable coup de soleil de l’œil. Les manifestations apparaissent quelques heures après une forte exposition solaire. L'ophtalmie des neiges, la plus courante, survenant en haute altitude, zone où l'index UV est très fort, surtout lorsqu'il fait beau.

Symptômes

  • Larmoiements.
  • Diminution de la vision.
  • Impression parfois de ne plus rien voir et de devenir aveugle provoquée par une cécité temporaire.
  • Paupières gonflées.
  • Douleurs violentes aggravées par la lumière.
  • Sensations d'avoir du sable dans les yeux.
  • Stress intense.
  • Perte totale d'autonomie.

Evolution et traitement de l'ophtalmie

L'ophtalmie guérit sans séquelle au bout de 48 heures passées dans l'obscurité totale. Des pansements oculaires, d'eau froide, des bains d'yeux au sérum physiologique, l'instillation de collyre antiseptique et des antalgiques permettent de soulager les manifestations. L'avis d'un ophtalmologue est vivement conseillé.

La cataracte

La cataracte est une opacification de tout ou partie du cristallin qui entraîne une baisse de l'acuité visuelle en générale bilatérale, à peu près symétrique, d'évolution lente et une gène à lumière. La cataracte peut entraîner à une cécité totale. Cette pathologie est essentiellement liée à l'âge.

Statistiques

La cataracte touche plus de 20% de la population à partir de l'âge de 65 ans, et plus de 60% à partir de l'âge de 85 ans. Sa fréquence est en augmentation constante dans les pays industrialisés du fait de l'allongement de l'espérance de vie. Selon l'OMS, 20% environ des cataractes, première cause de cécité mondiale, sont liés aux expositions solaires répétées.

Premiers symptômes

  • diminution très progressive de l'acuité visuelle, surtout de loin,
  • sensation de flou ou de brouillard.
  • augmentation de la sensibilité aux lumières vives.
  • L'évolution est très progressive mais aboutit, sans traitement, à l'opacification totale du cristallin et à la cécité.

Traitement

Le seul traitement consiste à effectuer une intervention chirurgicale. Le traitement de référence est la chirurgie : extraction extracapsulaire du cristallin par phakoémulsification par ultrasons.

Les progrès des techniques permettent sa réalisation sous anesthésie locale (topique) faite par le chirurgien ophtalmologiste et de plus en plus souvent en chirurgie ambulatoire. L'ablation du cristallin est associée dans le même temps opératoire à la mise en place d'un cristallin artificiel (implant intraoculaire).

Le traitement chirurgical permet dans plus de 9 cas sur 10 une récupération fonctionnelle excellente et rapide, et ce, dès le lendemain de l'intervention. La chirurgie de la cataracte est l'acte chirurgical le plus pratiqué en France.

Pour en savoir plus sur la cataracte :

Autres maladies de l’œil provoquées par un excès de soleil

Une surexposition solaire peut également provoquée une DMLA ou un mélanome de l’œil.

Prévention des maladies de l’œil provoquée par le soleil :porter des lunettes de soleil

  • N'acheter que des lunettes à marquage CE.
  • Acheter des lunettes accompagnées d'une notice précisant les nom et adresse du ou des fabricants et/ou de son mandataire établi dans un Etat de l'Union Européenne.
  • Choisir des verres qui sont à protection UV 100% et ne pas négliger la catégorie de protection.
  • Choisir des verres en polycarbonate, qui sont légers et résistants.


Les lunettes de forme enveloppante offrent la meilleure protection car elles évitent aux rayons UV peuvent passer sur le côté. Il faut choisir des verres qui sont polarisants, de façon à supprimer la réverbération, et donc l'éblouissement. Pour être totalement protégé, choisir des lunettes qui filtrent la lumière bleue. Méconnue par rapport aux UV, elle n'est pas stoppée par les filtres présents naturellement dans l’œil, et constitue une source de vieillissement précoce de la rétine.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Effets du soleil sur les yeux » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.