Automutilation - Définition

Janvier 2017


Définition

L'automutilation désigne le fait de s'infliger des blessures, de diverses natures, sans volonté de mettre fin à ses jours. L'automutilation est un trouble mental. Généralement, la personne qui s'automutile porte ses coups au niveau de la peau. Elle peut se brûler, se couper, se griffer, se cogner. L'automutilation peut porter sur une seule partie du corps ou sa totalité. L'automutilation peut être la conséquence d'une dépression, d'un stress post-traumatique, d'une addiction, d'un trouble du comportement alimentaire ou d'une pathologie psychiatrique comme la schizophrénie.
Chez les adolescents, ces mutilations ont un sens, ils font cela pour remplacer une souffrance psychique par une souffrance physique ( ça soulage )
Ils se mutilent aussi parce qu'ils n'ont pas les mots pour exprimer leurs problèmes.
Ou bien ces deux raisons à la fois.
Une consultation chez un pédopsychiatre est indiquée

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 25 juillet 2016 à 15:45 par Andy31200.
Ce document intitulé « Automutilation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.