Vieillissement de la peau - Eviter un vieillissement prématuré

Juin 2017

Le vieillissement cutané est un phénomène universel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque individu.


Causes

Génétique

Toutes les personnes ne sont pas identiques devant le phénomène de vieillissement de la peau, certaines vieillissant plus rapidement que d'autres en raison d'une prédisposition génétique.

Soleil

Le soleil accélère le processus du vieillissement de la peau. La lumière du soleil est le principal facteur du vieillissement de la peau. L'exposition solaire prolongé entraîne des répercussions sur le vieillissement prématuré de la peau : apparaissent des rides plus nombreuses et profondes, des taches brunes se multiplient et la peau devient moins souple.


Les UV agissent sur les cellules de la peau en brisant leur chaine ADN. Ainsi ces cellules produisant moins de mélanine, de collagène et d'élastine participent à l'accentuation du processus de vieillissement physiologique.

D'autre part, la peau s'assèche et se déshydrate. Les zones découvertes telles que le visage, le plus affecté, les mains et le décolleté sont les plus exposées. L'effet du soleil sera plus important et plus précoce chez les personnes ayant une peau claire que chez celles qui ont la peau plus foncée en raison d'une plus grande présence de la mélanine chez ces personnes.

Tabac

Le tabac est un autre facteur de vieillissement cutané qui se cumule avec celui du soleil. Le tabac entraîne également l'apparition de rides en raison d'une dégradation des fibres élastiques par le tabac, d'un teint moins éclatant, cireux, un peu grisâtre rapidement réversible après l'arrêt du tabac, d'une haleine désagréable, du jaunissement des dents, une moins bonne cicatrisation.

Alimentation

Une alimentation pauvre en antioxydants et en acide gras essentiels, l'alcool. Le stress, le manque de sommeil interviennent également dans le processus de vieillissement.

Symptômes

La peau commence à vieillir dès 30 ans : elle devient légèrement plus flasque. Les rides d'expression comment à s'observer à partir de la quarantaine en raison d'un renouvellement des cellules plus lent provoquant un relâchement de l'épiderme. Des plis apparaissent sur le front et des Pattes d'oie à l'extrémité des yeux. Vers la cinquantaine, on constate une augmentation du nombre de taches, des plis de la bouche, du double menton, de l'affaissement de du coin des lèvres et de la pointe du nez. D'autre part, au fil des années la peau se déshydrate, devient sèche, moins souple, moins élastique et plus fine.

Liste des principales lésions apparaissant au cours du vieillissement de la peau et aggravées par le soleil.
  • Taches brunes d'hyperpigmentation.
  • Taches claires.
  • Rides.
  • Peau flasque.
  • Peau sèche et déshydratée.
  • Peau plus fine.

Rides

Les rides apparaissent, principalement au niveau du visage. Sont ainsi concernées principalement :
  • Les rides horizontales du front.
  • les rides du lion, présentes verticalement entre les sourcils.
  • les rides de la patte d'oie au coin externe des yeux,
  • les sillons naso-géniens entre le nez et le coin de la bouche,
  • les rides d'amertume au coin des lèvres,

Taches

Le vieillissement de la peau provoque des lésions qui apparaissent au cours des années. Les taches pigmentaires les plus fréquentes apparaissant le plus tôt sont de couleur plus ou moins foncée. Elles se localisent principalement sur les zones exposées au soleil, comme le dos des mains et le visage. Encore appelées "taches séniles", ces petites plaques n'ont pas de relief.

Verrues séborrhéiques

Les verrues séborrhéiques apparaissent sur le dos et le thorax principalement et, contrairement aux taches pigmentaires, sont en relief.

Kératoses actiniques

Les kératoses actiniques sont des épaississements localisés de la peau qui desquame. Elles siègent, comme les taches pigmentaires, sur les zones exposées au soleil, comme par exemple le dos des mains et le visage.

Evolution

30 ans

Le derme commence à perdre son collagène et son élasticité à partir de 30 ans. La ride qui va du nez au coin de la bouche (ride naso génienne) commence à s'approfondir. La peau devient légèrement plus flasque.

40 ans

Les rides d'expression commencent à s'observer à partir de la quarantaine à cause d'un renouvellement des cellules plus lent qui provoque un relâchement de l'épiderme. Des plis apparaissent au niveau du front. Des pattes d'oie apparaissent à l'extrémité des yeux.

50 ans

  • Augmentation du nombre de taches.
  • Augmentation des plis de la bouche, du double menton.
  • Augmentation de l'affaissement de du coin de la bouche et de la pointe du nez.
  • Augmentation du double menton.
  • Creusement des plis naso-géniens.

60 ans

La peau devient de plus en plus fine et flasque. Les paupières, de plus en plus flasques, s'affaissent. Les taches sont de plus en plus nombreuses.

Que faire ?

Aucun médicament ni aucun traitement ne peuvent aujourd'hui ralentir le vieillissement de la peau. La médecine esthétique ou la chirurgie esthétique ne peuvent que modifier l'aspect esthétique d'un visage par exemple, mais en aucun cas en ralentir le processus naturel du vieillissement de la peau. Mais des conseils, de bon sens pour la plupart, suffisent à en ralentir l'accélération.

Se protéger du soleil

La lumière du soleil représente le principal facteur du vieillissement de la peau. L'exposition solaire prolongé pendant des années provoque des répercussions sur le vieillissement cutané prématuré. Des rides plus nombreuses peuvent faire leur apparition, se creuser et des taches brunes se multiplier. La peau devient alors moins souple. D'autre part, un desséchement et une déshydratation de la peau peuvent être constatés.

Il est nécessaire de se protéger du soleil et d'appliquer une protection solaire adaptée à l'index UV afin d'éviter l'accélération du processus de vieillissement prématuré.

Hydrater la peau

S'hydrater correctement est une mesure préventive efficace permettant d'entraver le processus d'accélération du vieillissement de la peau.

Boire suffisamment

Il est nécessaire de boire en moyenne 1,5 L d'eau par jour, de façon régulière tout au long de la journée.

Appliquer une crème hydratante

L'hydratation de votre peau est primordiale pour conserver votre bronzage et nourrir votre épiderme. Appliquer une crème hydratante 2 à 3 fois par jour sur les zones exposées au soleil, le visage, le décolleté, le dos des mains et le cou.

Dans un dossier consacré à la peau, le CNRS met l'accent sur l'hydratation de la peau en recommandant « l'utilisation de produits cosmétiques pour réguler son hydratation ». Le CNRS a mis en ligne un dossier complet: *Pour en savoir plus

Aliments antioxydants

Les anti oxydants semblent participer à la prévention du vieillissement de la peau. Adoptez une alimentation équilibrée et variée et n'hésitez pas à manger des fruits et légumes.

Ne pas fumer

Il est indispensable de ne pas fumer ou d'arrêter de fumer. Pour arrêter de fumer, la volonté seule n'est pas forcément suffisante. La motivation est un facteur clé pour aboutir à un succès. Après l'arrêt du tabac, la peau reprend rapidement une couleur plus vive et une certaine élasticité.

Lancez-vous un défi ! Arrêter de fumer doit représenter un défi à part entière avec comme objectif le fait par exemple de faire plaisir à sa femme, à son mari ou à ses enfants, d'améliorer son souffle et sa santé, son souffle....

Le fait de fixer des objectifs précis et de tenter de les respecter permet de tester la confiance en soi. Le moment idéal pour démarrer dépend de chacun, cela peut être une date d'anniversaire ou une rentrée scolaire... Les enfants peuvent être de vértables petits dictateurs pouvant aider un parent à arrêter de fumer.

La pratique du sport ou la reprise d'une activité physique régulière est essentiel afin d'aider à interrompre le tabac.

Lutter contre le stress

Le stress contribue au vieillissement prématuré de la peau. Il touche un grand nombre de personnes et se manifeste généralement par une irritabilité, des angoisses et un sentiment global de mal-être. Véritable fléau du 21ème siècle, le stress peut désormais être prévenu et combattu par des méthodes qui ont fait leurs preuves. Les thérapies brèves s'intéressent plus aux solutions qu'aux causes et permettent un véritable apprentissage de la gestion de ses émotions. L'hypnose permet de se plonger dans un état de relaxation profonde diminuant l'état de stress, libèrant les tensions face à un blocage. Elle doit être réalisé par un professionnel.

La sophrologie permet de favoriser la détente corporelle. Elle libère des angoisses passées. L'acupuncture est basée sur le rééquilibrage des énergies.

Attention toutefois, toutes les thérapies doivent être encadrées par un professionnel de la santé. Il existe des contre-indications pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Les massages relaxant permettent de diminuer l'effet du stress.

Le rire permet de dédramatiser et de minimiser des situations stressantes. Il permet également de libérer des émotions négatives. Il existe des séances en groupe ou des entraînements à faire chez soi.

L'autosuggestion est un principe de la communication avec l'inconscient par le biais de l'imagination. Elle permet d'adopter un comportement positif face aux situations stressantes.

Il est important de retrouver la notion de plaisir (sorties entre amis, moments de bien-être).

Bien dormir

Un mauvais sommeil peut également contribuer à un vieillissement prématuré de la peau. Des horaires de sommeil réguliers doivent être adoptés et notamment se réveiller à son rythme.

Un exercice physique en journée doit être pratiqué. Une courte sieste après déjeuner en début d'après-midi est conseillée.

Les excitants doivent être évités après 15 heures et les somnifères sont à éviter. Un dîner léger doit être pris, au moins 2 heures avant d'aller se coucher.

Il est recommandé de se constituer un environnement favorable au sommeil et de privilégier la relaxation et les activités calmes en fin de journée. Dès que les premiers signaux de sommeil se font sentir, c'est le signe qu'il faut aller se coucher.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Vieillissement de la peau - Eviter un vieillissement prématuré » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.