Posez votre question »

Lucite estivale bénigne - Effets du soleil sur la peau

Mai 2016


La lucite estivale bénigne affecte plus particulièrement les femmes âgées de 15 à 35 ans. Elle peut également s'observer chez les jeunes enfants. Elle touche environ 10% de la population.
Ce sont des "allergies solaires" où l'agent photo-sensibilisant n'est pas connu.

Causes

La lucite estivale apparaît la plupart du temps après la première exposition solaire, lors du 2ème ou 3ème jour d'exposition prolongée. Elle peut faire son apparition au début des vacances ou lors de week-end. Une lucite estivale bénigne peut également faire suite à une séance d'UV dans une cabine de bronzage.

Symptômes

La lucite estivale bénigne cause de fortes démangeaisons et l'apparition de petites papules de couleur rouge. Elle démarre au niveau du décolleté puis atteint le dos des mains et les avant-bras. Le visage est plus rarement touché.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Récidives

La lucite estivale peut réapparaître après une nouvelle exposition. Elle se poursuit la plupart du temps plusieurs années consécutives, généralement en s'aggravant (avec une apparition de plus en plus précoce, pour des expositions solaires de plus en plus faibles, en durant plus longtemps et en s'étendant à une plus grande surface corporelle). Mais elle peut ensuite disparaître.

Durée et prévention

Les symptômes s'atténuent progressivement au bout d'une semaine environ, à condition de.
ne pas s'exposer et de rester à l'ombre.
La prévention passe par une exposition progressive, le port de vêtements protecteurs, et l'application de produits de protection solaire. La prise d'un traitement préventif, à discuter avec votre dermatologue, peut atténuer les manifestations de la lucite estivale. Ce traitement peut être un antiallergène, un antipaludéen de synthèse, voire une puvathérapie.

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Lucite-estivale-benigne-effets-du-soleil-sur-la-peau.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

¿Qué es la lucitis estival benigna?
Par Carlos-vialfa le 14 juin 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Lucite estivale bénigne - Effets du soleil sur la peau » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.