Posez votre question »

Coup de soleil - Que faire ?

Septembre 2015


Le coup de soleil correspond à une brûlure de la peau provoquée par une exposition aux rayons UVA et UVB.

Symptômes

Le coup de soleil déclenche une rougeur de la peau accompagnée d'une sensation de chaleur et de douleur. Dans les cas plus avancés, des cloques (appelées phlyctènes) peuvent apparaître. Il ne faut pas tenter de les percer. A un stade encore plus grave, maux de tête et fièvre peuvent survenir. Dans ces derniers cas, demandez conseil à un pharmacien ou un médecin.
Les symptômes peuvent s'accentuer dans les 2 jours qui suivent le coup de soleil, mais ils s'estompent au bout de quelques jours.

Durée des douleurs

L'intensité du coup de soleil varie en fonction de la durée et de l'intensité du rayonnement solaire ainsi que du phototype. Le phototype est une catégorisation des types de peau vis-à-vis de leur sensibilité aux rayonnements ultraviolets. Il permet d'évaluer le risque lié à l'exposition solaire et d'estimer l'importance des protections nécessaires. Les personnes à peau claire encourent davantage de risques de coup de soleil mais aussi de cancer cutané du fait de l'exposition au soleil.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Soulager le coup de soleil

Pour soulager les symptômes, vous pouvez appliquer une pommade sédative. Il est primordial de ne pas s'exposer à nouveau au soleil avant la disparition des douleurs et des rougeurs. Si les symptômes sont très importants ou si le coup de soleil couvre une grande surface du corps, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Pensez en tout cas à bien vous hydrater en buvant beaucoup d'eau.

Conseils

Les coups de soleil augmentent le risque de cancer cutané. Pour les éviter, vous pouvez tout simplement limiter votre exposition : ne vous exposez pas pendant les heures les plus chaudes de la journées (entre midi et 16h), mettez une crème solaire adaptée à votre type de peau et renouvelez son application régulièrement, et si vous êtes très fragiles (ou pour les enfants), ajoutez des vêtements anti-UV.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Coup-de-soleil-que-faire.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Coup de soleil - Que faire ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.