Index UV - Se protéger selon le degré de l'index UV

Février 2017

L'index UV reflète l'intensité du rayonnement UV du soleil et le risque qu'il représente pour la santé. Un index UV élevé signifie que le rayonnement est fort. L'Index UV est communiqué pour une tranche de 2 à 4 heures aux alentours du midi solaire, soit vers 14 heures, heure française légale d'été).


Index UV faible (1 et 2)

Porter des lunettes de soleil. Pour les enfants et les adultes ayant la peaux sensibles, la crème solaire doit avoir un indice de protection 8 ou 10.

Index UV modéré (3 et 4)

Porter des lunettes de soleil. Porter un chapeau. Se mettre à l'ombre entre 11 heures et 16 heures, heures les plus chaudes de la journée. Utiliser une crème solaire. Pour les enfants et adultes à peau sensible un indice de protection 15 est nécessaire. Pour les adultes ayant la peau mate un indice de protection 8 est suffisant.

Index UV élevé (5 et 6)

Utiliser des lunettes de soleil. Se couvrir (chemise ou tee shirt) et porter un chapeau entre 11 heures et 16 heures. Appliquer une crème solaire. Pour les enfants et adultes à peau sensible un indice de protection 25 est conseillé, éviter toute exposition pour les enfants. Pour les adultes ayant la peau mate, un indice de protection 15 est suffisant.

Index UV très fort (7 et 8)

Porter des lunettes de soleil. Se couvrir, mettre un chapeau et évitez toute exposition en se mettant à l'ombre entre 11 heures et 16 heures. Ne pas exposer les enfants au soleil. Pour les adultes à peau claire, utiliser une crème solaire avec un indice de protection 40 et pour les adultes à peau mate un indice de protection 25.

Index UV de 9 et plus

Enfants et adultes à peau sensible : il est conseillé aux adultes à peau sensible et bien entendu aux enfants de ne pas s'exposer au soleil. Adultes à peau mate : Se protèger avec une crème solaire d'Indice de protection de 40.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 15 juin 2016 à 09:56 par hfanet.
Ce document intitulé « Index UV - Se protéger selon le degré de l'index UV » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.