Craquement des articulations

Janvier 2017


Faire craquer ses doigts


Les articulations qui craquent et font du bruit est une situation fréquente et le plus souvent anodine : les craquements sont provoqués lorsqu'on compresse ses phalanges ou qu'on étire des vertèbres : le craquement est une conséquence d'un écartement violent des surfaces articulaires.

Cet écartement provoque un baisse de pression sur la synovie, qui induit un phénomène de cavitation, c'est-à-dire la formation d'une bulle de gaz. Les craquements volontaires peuvent également s'observer au niveau des genoux.

Risques


Faire "craquer ses doigts" régulièrement et trop souvent est déconseillé, car cette attitude peut provoquer une laxité des ligaments et fragiliser l'articulation. L'allergologue Donald Unger contredit cette idée reçue car il a mené une étude en faisant craquer les doigts de sa main gauche pendant 50 ans, sans aucune apparition d'arthrite ni de fragilité des ligaments ou des articulations. Cette étude est néanmoins à relativiser car elle n'a été menée que sur un seul sujet. Il est à noter que les personnes faisant du bruit avec leurs articulations sont souvent très nerveuses et doivent tenter de se calmer par d'autres moyens.

L'apparition de douleurs ou d'une inflammation peut toutefois témoigner de pathologies nécessitant un avis médical.

En savoir plus


Merci à Sansino

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 19 novembre 2013 à 09:45 par Jeff.
Ce document intitulé « Craquement des articulations » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.