Première fois - Comment ça se passe ?

Septembre 2017

En France, l'âge moyen du premier rapport sexuel est de 17,6 ans pour les filles et 17,4 ans pour les garçons. Moins de trois mois séparent les femmes et les hommes, alors que l'écart était de quatre ans dans les années 1940. À cette époque, la moitié des femmes avaient connu une première expérience sexuelle à 22 ans, contre 18 ans pour les hommes. Dans les années 1960 et 1970, l'âge médian au premier rapport sexuel a baissé, en particulier chez les jeunes femmes, avant de se stabiliser dans les années 1980 et 1990, puis de rapartir à la baisse dans les années 2000. Mais le meilleur âge reste encore celui où les deux partenaires se sentent prêts à découvrir l'intimité de l'autre.


Préliminaires

La meilleure façon de se préparer à l'acte sexuel, ce sont les préliminaires (baisers, caresses...). Ils permettent aux deux corps d'être physiquement prêts à la pénétration. Lorsque la verge est en érection et le vagin, lubrifié, le rapport sexuel peut commencer. Par des mouvements de va-et-vient, l'excitation laisse place petit à petit à une sensation plus forte encore, celle du plaisir puis de l'orgasme. Pour les hommes, il se traduit par l'éjaculation du sperme ; pour les femmes, par la sécrétion de cyprine. Il est très rare qu'une femme vive un orgasme dès sa première fois, principalement parcequ'elle ne connaît pas encore les zones érogènes de son corps et qu'elle peut être stressée, contractée et ne pas parvenir pas à se laisser aller.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Etape importante

La première fois est une étape importante qui mêle appréhension, curiosité et désir et qui entraîne de nouvelles attitudes. Outre l'utilisation du préservatif, la jeune femme devra préalablement prendre rendez-vous chez un(e) gynécologue qui lui prescrira un moyen de contraception adapté. Il en existe aujourd'hui plusieurs sortes, la pilule contraceptive, le stérilet, le patch, l'implant, les spermicides...

Une première fois vécue différemment par les hommes et les femmes

Hommes et femmes n'ont pas le même rapport avec le premier acte sexuel. Les femmes doivent en effet faire face à la rupture de leur hymen : cette membrane qui recouvre partiellement l'orifice vulvaire du vagin. La pénétration est à l'origine de cette déchirure, ce qui peut parfois provoquer une légère douleur et quelques saignements.
A noter : il arrive également qu'il n'y ait aucun saignement ni douleur, principalement chez les femmes pratiquant un sport régulier. En effet, la danse et l'équitation par exemple, détendent l'hymen.

Pour plus d'informations

http://www.planning-familial.org/

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Première fois - Comment ça se passe ?  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.