Bien choisir sa crème solaire

Janvier 2017

Le choix de la crème de protection solaire dépend du type de peau, des conditions météorologiques ainsi que de de la durée, de l'horaire et du lieu de l'ensoleillement.


Critères à prendre en compte

Trois critères doivent être pris en compte lors du choix d'une crème solaire : le type de peau, la catégorie de protection et l'exposition solaire.

Type de peau

Le phototype désigne une catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement UV. Il permet d'estimer le niveau de risque lié à l'exposition solaire pour chaque type de peau et d'évaluer l'importance des protections nécessaires.

Il existe 6 phototypes, correspondant à 6 types de peaux et couleurs de cheveux. Les personnes à peau claire courent davantage de risques de cancer cutané lors d'une exposition solaire étant donné leur absence relative de pigmentation. Plus le phototype est bas et plus la personne doit se protéger du soleil. Les personnes aux peaux les plus claires doivent opter pour des crèmes solaires aux indices les plus élevés.

Puissance d'exposition

La puissance d'exposition solaire a également un rôle : elle peut être faible, modérer, importante ou maximale. Une exposition solaire à 2000 mètres d'altitude ou sur une plage des Antilles n'est comparable à celle ayant lieu sur une plage du Nord de la France.

Heure d'exposition

L'heure de l'exposition doit être prise en compte lors du choix d'une crème solaire. Il est vivement recommandé d'éviter une exposition entre midi et 16 heures.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Indices de protection

Les indices de protection varient entre 6 et plus de 70. L'AFSSAPS propose de classer les protections solaires en 4 catégories :
  • Crème de très haute protection, possédant un indice supérieure à 50 ;
  • Crème de haute protection, possédant un indice compris entre 30 et 50 ;
  • Crème de protection moyenne, ayant un indice compris entre 15 et 29 ;
  • Crème de faible protection avec un indice compris entre 6 et 14.

Temps d'exposition solaire

Plus le temps d'exposition au soleil est long et plus la protection doit être élevée et renouvelée au minimum toutes les 2 heures.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 15 juin 2016 à 10:14 par hfanet.
Ce document intitulé « Bien choisir sa crème solaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.