Phototype de peau - Définition

Avril 2017

Les personnes ayant une peau claire courent plus de risques de cancer cutané lors de l'exposition solaire étant donné l'absence relative de pigmentation. Le phototype est une catégorisation des catégories de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet. Le phototype permet une estimation du risque lié à l'exposition au soleil pour chaque type de peau et la détermination de l'importance des protections nécessaires.


Les 6 phototypes

6 phototypes ont été identifiés, qui correspondent à 6 types de peaux et couleurs de cheveux. Plus il est faible, plus le sujet a besoin de se protéger du soleil.

Phototype 1

La peau est très claire, blanche, les cheveux sont blonds ou roux, les yeux bleus ou verts et des tâches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d'exposition. La peau brûle facilement, ne bronze jamais.

Phototype 2

La peau est très claire et peut devenir hâlée, les cheveux sont blonds ou châtains clairs, des taches de rousseurs apparaissent au soleil. Peau qui brûle facilement et bronze à peine.

Phototype 3

La peau est modérément claire, les cheveux sont blonds ou châtains, et il n'y a peu ou pas de taches de rousseur. La peau brûle modérément, bronze graduellement.

Phototype 4

La peau est mate, les cheveux sont châtains ou bruns, et il n'y a aucune tache de rousseur. La peau brûle à peine, bronze toujours bien.

Phototype 5

La peau est brune foncée, naturellement pigmentée, les cheveux et les yeux sont noirs. La peau brûle rarement, et bronze beaucoup.

Phototype 6

La peau est noire, les cheveux et yeux sont noirs. La peau ne brûle pas.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Phototype de peau - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.