Pilule Alli - Pilule anti-obésité sans ordonnance

Mai 2017

La première pillule antiobésité a été commercialisée en France : elle est vendue en pharmacie sans ordonnance. Ali est la version moins dosée de Xenical (Orlistat), une molécule connue et délivrée sur ordonnance depuis 1998. Le principe actif a été diminué de 50%. Elle n’est plus commercialisée en France depuis 2012.


Mode d'action

Ce médicament inhibe l'absorption des graisses au niveau de l'intestin : il a une action directe au niveau de l'intestin sur lequel il dépose un film qui empêche l'absorption d'un quart des graisses ingérées. Les graisses sont alors éliminées par les voies naturelles,

A qui est il destiné ?

Ce médicament est destiné aux personnes obèses ou en situation de surcharge pondérale importante présentant un IMC supérieur ou égal à 28. Le médicament n'est efficace que s'il s'accompagne d'une restriction calorique et pauvre en graisse et de pratiquer une activité physique.

Combien de poids peut on perdre ?

La perte de poids est modeste : de l'ordre de quelques kilos (4,4 kilos en 6 mois en moyenne), selon le laboratoire.

Effets secondaires

Flatulences, diarrhées parfois fortes, douleurs abdominales et besoins impérieux de se soulager.

Polémique

Pour tous les professionnels, médecins, nutritionnistes, diététiciens, endocrinologues, l'absorption de ce produit par les personnes obèses ou en forte surcharge pondérale, ne peux pas se faire sans une prise en charge plus globale de l'amaigrissement. L'AFSSAPS, Agence française de sécurité sanitaire, ne semble pas soutenir la mise en vente libre de ce médicament. En effet les personnes présentant une surcharge pondérale risquent d'acheter ce médicament et ne pas consulter de médecin permettant une bonne prise en charge de l'amaigrissement. En 2011, l'Afssaps a mis en garde contre le risque d’atteintes hépatiques rares mais sévères.

Contre-indications


Interactions avec d'autres médicaments


Délivrance du médicament

Les pharmaciens sont habilités à délivrer ce médicament après avoir interrogé la personne souhaitant perdre du poids. Le médicament n'est pas disponible en libre service. Ils peuvent et ont l'obligation de le refuser aux personnes qui ne présentent pas les indications requises.

Durée du traitement

Le traitement doit se prendre 3 fois par jour lors des repas pendant une durée maximale de 6 mois.

Prix

Le coût moyen du traitement pour 6 mois est d'environ 360 euros.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pilule Alli - Pilule anti-obésité sans ordonnance » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.