Nicotine - Définition et surdosage

Mars 2017

La nicotine est un composé chimique naturellement présent dans les plants de tabac. Il fait partie des alcaloïdes. Ses propriétés pour la plante sont d'éloigner les parasites (fongicide, acaricide, insecticide). Chez l'homme, la nicotine engendre la dépendance au tabac ainsi que les sensations de détente, de plaisir, de diminution de l'anxiété et de la dépression. Son effet, lors du tabagisme, est très rapide (quelques secondes) par sa forte concentration dans la fumée. L'adjonction d'ammoniac augmente cette vitesse d'absorption.


L'utilisation de substituts nicotiniques (patch, gommes, comprimés...) dans le cadre d'un arrêt du tabac peut parfois entrainer un surdosage.

Substitut nicotinique

Le substitut nicotinique est une substance qui diffuse lentement de la nicotine dans le corps afin qu'une personne perde la dépendance à la nicotine lorsqu'elle décide d'arrêter de fumer. Ce traitement a une durée allant de six semaines à six mois. Le substitut nicotinique se présente sous la forme de patchs agissant une fois collés à la peau ou sous forme d'inhalateur, de comprimés ou de gomme à mâcher. Le substitut nicotinique est efficace si le sujet a aussi la volonté nécessaire pour stopper la consommation de tabac.

Symptômes

L'apparition de ces symptômes doit faire craindre la survenue d'un sur-dosage des substituts nicotiniques et peuvent nécessiter l'avis d'un médecin.

Que faire ?

L'arrêt des substituts, sous toutes ces formes, demeure la première mesure à prendre immédiatement.
  • Consulter son médecin si les manifestations persistent.
  • Dans la très grande majorité des cas, les manifestations disparaissent.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Nicotine - Définition et surdosage » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.