Glande surrénale - Définition

Novembre 2017


Définition

Une glande surrénale est située juste au-dessus de chacun des deux reins. Les glandes surrénales synthétisent et relâchent de nombreuses hormones dans la circulation sanguine. Parmi les hormones produites par les glandes surrénales, on peut citer l'adrénaline, qui accélère le rythme cardiaque en cas de besoin. On peut également citer le cortisol, une hormone aux nombreuses fonctions, participant notamment à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Via les hormones produites, les glandes surrénales sont donc impliquées dans de très nombreuses fonctions de l'organisme.

Rôle

De couleur jaune et de petite taille, ces glandes ont pour fonction de produire différentes hormones. Une partie de la surrénale, appelée corticosurrénale est à l'origine de la sécrétion de trois catégories d'hormone : les glucocorticoïdes dont fait partie le cortisol, les minéralocorticoïdes avec notamment l'aldostérone, et les androgènes comme la testostérone. L'autre partie, la médullosurrénale, sécrète les catécholamines c'est-à-dire l'adrénaline et la noradrénaline.

Troubles

Des maladies touchant les glandes surrénales peuvent réduire ou stopper totalement la production de ces hormones. Leur atteinte (ex. : tumeur cancéreuse, lésion due à un accident) peut ainsi générer de multiples troubles : problèmes musculaires, hypertension artérielle, prise de poids, migraines, etc.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Glande surrénale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.