Gastro-entérologie - Définition

Novembre 2017


Définition

Pratiquée par un gastro-entérologue, la gastro-entérologie est l'étude du fonctionnement du système digestif et de ses différentes maladies. La gastro-entérologie s'occupe aussi bien des organes (ex. : estomac, intestin grêle) que des glandes du système digestif (ex. : foie, pancréas). Le praticien peut être amené à pratiquer une échographie pour établir un diagnostic. Il existe deux grandes spécialisations en gastro-entérologie. La première est concentrée sur l'étude de l'anus et du rectum : on parle de « proctologie ». La seconde est l'étude du foie : l'« hépatologie ».

Gastro-entérologue

Le gastro-entérologue est le thérapeute qui s'intéresse au tube digestif et aux organes qui y sont associés (foie, vésicule biliaire et pancréas, notamment). C'est lui qui étudie les pathologies susceptibles de s'y déclarer. Le gastro-entérologue effectue les examens coloscopiques et proctologiques préconisés à partir de 55 ans pour déceler d'éventuels cancers colorectaux ou de la prostate. Plus fréquemment, il est amené à traiter des troubles tels que des calculs biliaires par exemple.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gastro-entérologie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.