Fièvre - Causes et traitement

Mai 2017

La fièvre est évoquée chez un enfant lorsqu'elle est supérieure à 38°C si l'enfant n'a pas effectué d'activité intense, s'il est normalement couvert et exposé à une température ambiante tempérée. Les recommandations de la HAS préconisent de débuter un traitement médicamenteux contre la fièvre à partir de 38,5°C.


Définition

La fièvre (ou pyrexie) est une élévation de la température corporelle au-dessus de la température normale. Le plus souvent, la fièvre est un symptôme d'infection.

Causes

La physiopathologie de la fièvre consiste à étudier les mécanismes de la fièvre afin de mieux la traiter. Les origines de la fièvre peuvent être différentes : surexposition au soleil, hyperthyroïdie, infection virale ou bactérienne, maladie du système nerveux. On parle de fièvre quand la température corporelle dépasse 37,5 °C. La fièvre est une réaction de l'organisme permettant de lutter contre les infections. Elle doit cependant être contrôlée si elle persiste et devient trop intense.

Température

La température varie normalement entre 36 et 37,2°C. Tout le monde ne s'accorde pas sur la température à partie de laquelle on peut parler de fièvre. Certains en parlent ainsi dès 37,5°C et d'autres pas avant au moins 38°C.

Risques

Au-dessus de 40°C, la fièvre peut représenter un risque mortel pour l'individu, il est donc important de ne pas la laisser s'élever.

Traitement

Le paracétamol reste le médicament de première intention chez l'enfant. Prendre l'avis de son médecin avant d'utiliser ces médicaments, surtout lorsque vous êtes confrontés pour la première fois à une fièvre chez un enfant en bas âge.

Ne prescrire qu'un seul médicament antipyrétique à la fois car l'association et l'alternance n'ont pas montré une efficacité. Modifier le médicament choisi si la température n'a pas baissé au bout de 24 heures. Il est possible dans ce cas d'ajouter un second médicament contre la fièvre. Il est déconseillé de prescrire 2 anti inflammatoires non stéroidiens (AINS) ou un anti inflammatoires non stéroidiens (AINS) et l'aspirine en même temps.

Vidéo

Les précisions de notre journaliste Santé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fièvre - Causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.