Diaphragme - Contraception féminine

Octobre 2017

En silicone ou en latex, le diaphragme et la cape vaginale s'utilisent pour couvrir le col de l'utérus et empêcher les spermatozoïdes de passer. Ils existent en différentes tailles, un examen gynécologique étant indispensable pour trouver la plus ajustée. La cape cervicale est plus petite que le diaphragme, mais l'utilisation est identique. Inséré dans le vagin, le diaphragme est placé par la femme avant le rapport sexuel et doit être associé à un spermicide. Il ne protège pas des IST.


Définition

Le diaphragme est un dispositif gynécologique utilisé comme méthode contraceptive.

Forme

Le diaphragme a la forme d'un dôme de latex ou de silicone. Il est cerclé par un anneau.

Prix et remboursement

Son prix ? : 45 euros environ pour le diaphragme et 60 euros environ pour la cape
Quel remboursement ? : Le diaphragme est remboursé sur la base de 3,14 euros, la cape n'est pas remboursée.

Pose

Le diaphragme s'introduit manuellement avant un rapport sexuel au fond du vagin, afin de bloquer l'entrée du col de l'utérus aux spermatozoïdes. Généralement, on ajoute au diaphragme un gel spermicide afin d'augmenter son efficacité. Si le diaphragme n'est pas correctement posé, le risque de grossesse reste présent.

Avantages

Ils peuvent être mis avant le rapport et sont réutilisables donc sont peu onéreux. 

Inconvénients

La mise en place peut être difficile pour certaines femmes. Ils ne protègent pas des IST et le taux d'efficacité est de 80 % à 94 %. Ils sont moins efficaces chez la femme qui a déjà eu un enfant en raison d'une modification de la forme du col de l'utérus. La méthode peut devenir onéreuse avec l'achat simultané de spermicides. Elle nécessite une ordonnance médicale et un examen gynécologique pour avoir la taille la plus adaptée à la morphologie.


Efficacité contre les grossesses : 80 % à 94 % selon l'adaptation à la femme

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Diaphragme - Contraception féminine » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.