Déshydratation - Causes, symptômes et prise en charge

Janvier 2017

La déshydratation désigne le fait que l'organisme est privé, partiellement ou en totalité, de son eau. L'organisme, pour fonctionner, nécessite un apport constant de liquide, deux litres par jour, apportés par les boissons et les aliments.


Causes

Elle peut être causée par une absorption insuffisante, mais aussi de la fièvre, des diarrhées et des vomissements, l'activité physique ou un traitement médicamenteux notamment suite à une prise de médicaments diurétiques ou de laxatifs en quantité trop importante. Elle peut également être la conséquence d'une transpiration excessive, notamment suite à une activité physique intense ou en cas de canicule. Les nourrissons, les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes qui souffrent d'une maladie chronique comme un diabète sont plus sensibles à la déshydratation.

Symptômes

La déshydratation provoque des migraines, une perte de tonus, des nausées et des douleurs musculaires. Les symptômes sont une bouche et des lèvres sèches, un ternissement du regard et l'apparition de cernes, une perte de poids et une fatigue. Dans les cas les plus sévères, elle peut être mortelle, notamment si la perte de poids est supérieure à 10% du poids total, car elle déclenche un dysfonctionnement de certains organes vitaux comme le cœur, le cerveau, le foie, etc. Dans le cas d'une déshydratation grave, apparaissent fièvre, maux de tête, vertiges et perte de conscience.

Que faire ?

En cas de déshydratation grave et notamment s'il s'agit d'un nourrisson, il faut appeler le 15 (ou 112 si depuis un mobile) en urgence

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 4 novembre 2016 à 13:19 par Jeff.
Ce document intitulé « Déshydratation - Causes, symptômes et prise en charge » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.