Dermatite séborrhéique

Décembre 2017

La dermite également appelée dermatite est une affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée. Elle concerne 3% de la population générale avec environ 10% chez les enfants de moins de 5 ans.



Dermite séborrhéique

Une des dermatites les plus fréquentes est la dermatite séborrhéique de l'adulte qui atteint surtout les zones contenant du sébum, notamment le visage (nez, sourcils, paupières), le cuir chevelu, les oreilles et le tronc. Elle apparaît généralement entre 18 et 40 ans et il s'agirait d'un champignon (Malassezia furfur) qui pourrait être à l'origine de la dermite et provoquer les lésions. Les personnes immunodéprimées, la fatigue, le stress peuvent être des facteurs aggravants des lésions.

Causes

La dermite séborrhéique est aussi appelée croûtes de lait, et très fréquente chez les nourrissons. Chez l'adulte, elle peut être la conséquence d'un stress, d'une fatigue, d'un manque de soleil ou d'une transpiration excessive. Elle a un retentissement psychologique chez les adultes ne supportant plus les rougeurs de leur peau

Traitement

Les traitements antimycosiques sous forme de crème, de gel ou de shampooing pour les localisations au cuir chevelu ont des effets positifs sur la dermite. L'eczéma atopique ou dermatite atopique est un eczéma du nourrisson d'origine allergique.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dermite séborrhéique, dermite séborrhéique - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.